C’est une victoire, qui ne souffre d’aucune constestation. Bordeaux s’est hissée au premier rang des destinations touristiques, avec 42.396 votes, soit 17% des votes enregistrés sur un total de 244.696, talonnée par Lisbonne (37.621 votes) .La capitale de l’Aquitaine devance de prestigieuses villes comme Athènes, Londres, Rome ou Berlin. Les dix clips promotionnels, réalisés par l’Office de Tourisme de Bordeaux, appelant au vote, ont enregistré plus de 120.000 vues sur Facebook. Toute la communauté numérique bordelaise s’est fortement mobilisée sur la toile, ainsi que le maire, Alain Juppé.
Le tourisme bordelais devrait encore progresser grâce à ce prixL’an passé Porto avait remporté le titre et avait profité d’une campagne de promotion équivalente à 10 millions d’euros pour promouvoir le tourisme de la ville. Sa fréquentation touristique avait augmenté de 16%. Bordeaux peut légitimement espérer poursuivre son attractivité touristique avec les bénéfices de cette opération de communication. Depuis le classement à l’Unesco, le tourisme bordelais est dans un cycle vertueux, qui profite pleinement à l’hôtellerie et à la restauration de Bordeaux.