Arnaud Peroux: « pour moi, l’équitation western est un art »


Lors du Jumping International de Bordeaux, Arnaud Peroux, entraîneur d'équitation installé à Hourtin (33), réalise des démonstrations d'équitation western, une technique américaine basée sur le contrôle des émotions du cavalier.

Arnaud Peroux debout à côté de sa jument Jackie.Enzo Legros | Aqui

Depuis plus de 20 ans, Arnaud Peroux apprend aux cavaliers de tous niveaux à pratiquer l'équitation western.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/02/2024 PAR Enzo Legros

Enfants, parents, cavaliers… Ils étaient nombreux à porter un regard curieux ce jeudi 1er février sur l’entrée d’Arnaud Peroux, formateur et expert d’équitation Western, dans la carrière Silvana du Jumping de Bordeaux. Vêtu d’un look typique des films westerns, l’homme de 51 ans est venu au Salon du Cheval pour présenter la technique d’apprentissage qu’il enseigne au quotidien.

« La fédération d’équitation a accueilli depuis 10-15 ans l’équitation Western comme une discipline, mais c’est bien plus que ça » , estime celui qui a découvert cette forme d’équitation au côté de Pat Parelli, célèbre entraîneur équestre. « C‘est une véritable technique. On doit avoir 40 disciplines dans le western : le tri de bétail, le trail, le dressage…« , énumère-t-il. Le but de cette technique venue de l’Ouest du Mississippi : avoir un cheval à l’écoute et des cavaliers capables de gérer leur esprit et leur animal. 

Le contrôle des émotions, la base du western

Pendant une heure, Arnaud Peroux mène un cours à part entière décrivant comment réaliser les mouvements basiques d’équitation western. « La base, c’est le contrôle de son cheval, explique-t-il sur le dos de Jackie, une jument de 11 ans. Le cheval est un animal très sensible aux émotions du cavalier, alors le cavalier doit apprendre à les contrôler« , poursuit-il. En compagnie de l’une de ses jeunes élèves, il explique notamment l’importance de la gestion du corps. « Mes fesses choisissent le rythme et mon bassin choisit la direction, détaille-t-il. Pour que le cheval comprenne où on veut aller, il faut être le plus relax possible« , ajoute-t-il.  

Arnaud Peroux qui est sur son cheval Enzo Legros | Aqui

L’entraîneur d’équitation western a expliqué avec pédagogie aux nombreux enfants présents comment se déplacer en western avec un cheval.

L’un des principes de l’équitation western est de minimiser un maximum les contraintes physiques infligées. « Si mon cheval ne suit pas mes yeux, je lui donne des petites contraintes physiques, avec mes jambes ou avec le licol « , enseigne Arnaud Peroux au public. Pour s’arrêter, l’entraîneur tire légèrement ses rênes (les lanières tenues à la main) sans provoquer de tension sur le corps de sa monture. Plus le cheval écoute le cavalier, plus les contraintes physiques sur l’équidé diminuent. 

Un Village Western à 30 minutes de Lacanau

Depuis 1997, Arnaud Peroux donne des cours à des cavaliers de tous niveaux, âgés d’au moins 15 ans. « Ma cavalière la plus âgée doit avoir 68 ans« , estime-t-il. Il enseigne au club Westerlies Performance Horses, situé au sein du Village Western d’Hourtin. Une seule limite : l’entraîneur n’accepte que les personnes de moins de 90 kilos pour ne pas mettre ses chevaux, pesant généralement 500 kilos, dans l’inconfort. Le bien être animal avant tout.

Si l’équitation western est souvent promue comme une technique populaire et accessible, Arnaud Peroux considère qu’elle nécessite « du temps et du travail ». Elle correspond à ses yeux à la définition de l’art équestre. « Quelque chose qui demande beaucoup de travail, de précision et qui dégage une certaine élégance. C’est de l’art. » Un art à voir au Jumping International de Bordeaux jusqu’au 4 février prochain.

Infos pratiques !

Prochaines démonstrations d’équitation western au Jumping International de Bordeaux (Parc Des Expositions) du 2 au 4 février :
 – vendredi 2 février à 19h45, 
             – samedi 3 février à 12h15 et 16h15,
             – dimanche 4 février à 12h15.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! SPORT > Nos derniers articles