A Montesquieu, en Lot-et-Garonne, le Conservatoire Végétal fête ses fruits d’antan les 26 et 27 novembre


Aqui.fr

A Montesquieu, en Lot-et-Garonne, le Conservatoire Végétal fête ses fruits d'antan les 26 et 27 novembre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 16/11/2011 PAR Sybille Rousseau

Des pommiers Calville Rouge, des poiriers Caillaou Rosat, des cerisiers Cœur de Pigeon blanc, des figuiers Patacaou, … et la liste est encore longue ! A Montesquieu, le Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine renferme une richesse insoupçonnée de trésors fruitiers : plus de 2000 variétés de toutes espèces fruitières végétales ! Et ça ne s’est pas fait en un jour. Il a fallu toute la pugnacité, le professionnalisme et la passion d’une femme pour créer ce véritable paradis des fruits d’antan. Il s’agit d’Evelyne Leterme, la directrice des lieux qui, pendant 15 ans de 1979 à 1994, a sillonné tous les lieux improbables de la Région afin de récolter et répertorier minutieusement toutes les données inhérentes aux fruits aquitains.

Les fruits d’antan à la fête pendant deux jours …
Aussi, et afin de diffuser ce savoir fruitier dans toute la Région, le Conservatoire Végétal a fait des petits ! En effet, en Aquitaine, 18 autres sites accueillent aujourd’hui des collections fruitières et font perdurer du même coup ce patrimoine fruitier. Ainsi, des vergers ont été plantés à l’écomusée de le Grande Lande à Sabres, aux Parcs Corbeille et de la Vacherie à Blanquefort ou encore au Domaine d’Abbadia à Hendaye.

Enfin, pour venir découvrir ces perles rares, la 16ème fête de l’arbre et des fruits d’antan est organisée les samedi 26 et dimanche 27 novembre. Pendant deux jours, exposition de fruits anciens, dégustation de fruits et de jus, vente d’arbres fruitiers, conseils plantation-taille et démonstration de greffage sont au programme. Sans oublier bien sur deux conférences. La première, le samedi à 15h, autour de « la haie fruitière : biodiversité à tous les étages ». Et la deuxième, le dimanche, à 15h, sur l’ « Adaptation au changement climatique : des solutions durables avec des arbres irrigués ». Bref, un menu alléchant pour un week-end de découvertes !

Sybille Rousseau

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles