A Clermont-Soubiran, en Lot-et-Garonne : deux sœurs, un vin, une AOC..


SYBILLE ROUSSEAU

A Clermont-Soubiran, en Lot-et-Garonne : deux sœurs, un vin, une AOC..

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/05/2012 PAR Sybille Rousseau

@qui !: Où se situe votre domaine ?

Catherine et Isabelle Orliac : Nous sommes au château La Bastide à Clermont-Soubiran. Nous dépendons de Puymirol, sur la rive droite de la Garonne, plus précisément, sur le premier coteau qui borde le fleuve. Nous sommes orientés plein Sud ce qui nous donne des terroirs magnifiques procurant justement un goût très particulier à nos vins. Ce terroir est connu depuis deux siècles au moins. C’est Garonne qui l’a rendu célèbre !

 

@!: Quels sont les vins que vous produisez ?

C. et I. Orliac : Nous exploitons ce domaine viticole familial depuis plus de trente ans. Cette propriété  possède un terroir très argilo-calcaire donnant une saveur de fruits rouges, cerise et kirsch, à nos vins rouges. Notre vin dispose de tanins murs avec une capacité de vieillissement d’une bonne dizaine d’années. Au-delà des rouges, nous produisons également des rosés très friands mais puissants en bouche. Aussi, nous recréons des boissons d’époque, élaborées au XVIIIème siècle. En effet, nous avons retrouvé les recettes que nous fabriquons et revendons à Versailles, aujourd’hui.

 

@!:Versailles ?

C. et I. Orliac : Oui, ces recettes datent donc du XVIIIème. Elles permettaient une digestion facile, un bien être quotidien et étaient offertes au roi ou à la reine pendant la journée, pour un moment de plaisir.

 

@!: Quelle est votre production annuelle ?

C. et I. Orliac : Nous possédons 10 hectares de vigne et nous produisons environ de 30 à 50000 bouteilles suivant les années. Aussi, nous venons de replanter plus d’1,5 hectares, car depuis un an, notre vin dépend de l’AOC Brulhois et, du coup, nous avons quelques contraintes supplémentaires à respecter. Et étant donné que la génération actuelle les applique, il va de soi de faire de même, donc arrachage et replantation de la propriété en perspective.

 

@!: Que pouvons-nous déguster avec vos vins ?

C. et I. Orliac : Avec nos vins rouges, principalement des plats en sauce, des viandes grillées et des fromages. Aussi, nos apéritifs peuvent être consommés en fraîcheur au milieu de deux plats après les avoir mis au congélateur, c’est très amusant !

 

Catherine et Isabelle Orliac, château La Bastide, 47270 Clermont-Soubiran, 05.53.87.41.02. 1780@royal-heritage.eu. http://royale-heritage.eu

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles