Si au musée de Brassempouy, à proximité de la grotte où la jolie Dame a été retrouvée, ainsi que huit autres statuettes préhistoriques, les visiteurs se contentent de contempler son moulage, le lieu est riche de belles pièces. Il expose en effet, les autres trésors dénichés lors des fouilles : bijoux et parures, ossements, ou encore outils. Des outils particulièrement mis en avant par l’exposition temporaire « Des silex et des hommes ». Mais plus que l’utilité des outils, ou leur vocation technique de l’époque, c’est l’histoire des déplacements de leur propriétaire qu’ils permettent d’étudier. En effet, l’homme de la Préhistoire était nomade… mais ses pas n’ont pas laissé de traces. Les silex, dont on peut retrouver l’origine géographique, deviennent ainsi la matière première des archéologues pour comprendre les réseaux de circulation du Paléolithique et Néolithique.
Côté exposition, le musée donne également cet été, jusqu’au 15 août, un autre rendez-vous à ces visiteurs, créant le lien entre ce lointain passé et notre présent à travers l’exposition du sculpteur landais Michel Roziers et ses sculptures-totems, de fer et de bronze. Pour lui, « un hommage à ces artistes disparus il y a des milliers d’années. »
L’archéologie, le nez dans la terreMais le musée joue aussi pleinement la carte de la médiation culturelle, et profite de la présence du sculpteur pour organiser avec lui des stages de bronze pour adulte. Du travail de la cire à la coulée finale, en passant par la fabrication et cuisson des moules…. Trois jours pour apprendre à couler une sculpture en bronze et repartir avec sa Dame de Brassempuy, en bronze.
Si c’est l’archéologie, le nez dans la terre qui vous tente, la Maison de la Dame à Brassempouy propose aussi un atelier de fouilles archéologiques tous les lundis de juillet-août à 15h. Une initiation aux bons gestes de l’archéologue sur le chantier reconstitué d’un habitat préhistorique… tout une aventure à laquelle les enfants peuvent participer à partir de 7 ans.
Festin préhistorique, bon appétit!Enfin pour un regard décalé sur nos préhistoriques ancêtre, la Maison de la Dame, organise chaque mardi de l’été des soirées de découvertes en toute convivialité. Mardi 28 juillet par exemple, passer à table avec les cro-magnons, pour découvrir le temps d’un repas, leur menu préféré. A déguster : chevreuil, saumon, truite, plantes et baies sauvages ! Le tout avec la haute technologie de l’époque : cuisson sur pierre, à la braise ou encore à la fumée. Bon appétit!
Le mardi suivant (4 août), rendez-vous pour une soirée dessin. Au programme découverte de l’art pariéthal, et initiation au dessin sur grotte avec des ocres naturelles ! Enfin, le 11 août, ce sera théâtre immersif au sein de l’Archéoparc du musée, qui fête ses un an ces jours-ci. L’Archéoparc, le parc d’animation archéologique dédié à l’environnement et aux gestes de la Préhistoire de la Maison de la Dame qui se visite avec son application numérique dédiée. L’archéologie oui, mais à la pointe de l’innovation !
Renseignements, tarifs et inscriptions: www.prehistoire-brassempouy.fr