À Bayonne, le ministre des Sports est venu encourager les rugbywomen


Photos F.D.

À Bayonne, le ministre des Sports est venu encourager les rugbywomen

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 24/05/2016 PAR Felix Dufour

Patrick Kanner arrivait de Pau où il avait remis en début d’après-midi des billets à des jeunes pour participer à l’Euro 2016 du mois de juin. Une journée bien remplie dans sa fonction: « le matin j’ai rencontré Laurent Manaudou à Orly, Yannick Noah à Pau pour son association « Fête le mur » et ce soir (NDLR hier soir), l’ancien talonneur et pilier de l’équipe de France, Jean-Michel Gonzalez ». Le ministre tenait à effectuer ce détour pour rendre hommage aux performances de l’équipe féminine ce club de rugby qui vit à l’ombre des flèches de la cathédrale de Bayonne et de ses deux prestigieux voisins, l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique.

L’AS Bayonnaise, la Battite, comme l’appellent affectueusement les Bayonnais, doit son appellation en 1940  à la fusion de l’Amicale Jean-Macé, des anciens de l’école Jules-Ferry en 1940 avec la Nautique, le club d’aviron et, en 1942 avec  Basque XIII pour jouer à…XV. Coup de sifflet final en 1940 puis résurrection …en 1962. Son école de rugby créée en 1972 servira d’excellent terreau, comme celle du Boucau Stade de l’autre côté de l’Adour, pour les deux clubs majeurs de l’agglomération. Tant et si bien que le plafond de verre de l’équipe masculine se situe aujourd’hui au niveau de la Fédérale 3.

Un rôle social dans le quartier Sainte CroixEn fait, c’est grâce à son équipe féminine que le club présidé par Gilles Peynoche va flirter avec la notoriété et susciter une visite ministérielle. Entre 2006 et 2008, les Féminines 1 s’élèvent de la Fédérale 3 au Top 10, la catégorie de l’élite nationale. Jusqu’à ce que les seniors en 2015, deviennent demi-finaliste du championnat de France Honneur. A la baguette… Jean-Michel Gonzalez donc, l’ancien joueur de l’Aviron et du BO dont il sera l’entraîneur de 2008 à 2011. Voilà qu’il rebondit au sein de l’ASB et de l’équipe de France en coachant les filles dont huit font partie de l’équipe nationale à XV, parmi lesquelles sa fille Amaya, Camille Cabalou, Céline Ferrer, Céline heguy et Marie Meranteau, en -20 ans avec Pauline Bourdon et à VII avec Lauriane Lissar.

Le ministre de la Ville de la Jeunesse et des sports a souligné aussi le rôle social de la Battite qui en décembre 2014 a inauguré son siège social, à quelques dizaines de mètres du stade de foot dédié à Didier Deschamps au quartier Sainte-Croix. Et hier, ceux qui l’avaient inauguré, le préfet Durand, la députée Colette Capdevielle, le conseiller départemental Christophe Martin et le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray -avec la nouvelle sous-préfète Caroline Seguin-, étaient présents pour ce coup de projecteur. Situé au pied du rempart d’immeubles de ce nord de Bayonne, outre le rugby avec ses 8 équipes et 90 adhérents dans les six catégories de formation à l’école de rugby, avec la Société nautique, et la section randonnée, il offre de nombreuses activités et débouchés sportifs aux jeunes du quartier. Patrick Kanner a d’ailleurs souligné aussi le travail de la municipalité dans ce sens.

Avant de prendre congé et avoir posé multiples questions dans une ambiance conviviale, Patrick Kanner a reçu un maillot de l’ASB en souvenir. Puis il est allé participer, à cinquante mètres de là à un atelier législatif citoyen organisé par la députée -et avocate- Colette Capdevielle, sur le projet de loi Egalité Citoyenneté, en présence de nombreux jeunes. Toujours escorté sur l’air des lampions par les slogans de la CGT…

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles