Voeux aux Périgourdins : quelques raisons d’espérer


aqui.fr

Voeux aux Périgourdins : quelques raisons d'espérer

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de leur cérémonie commune des voeux aux corps constitués, vendredi soir,  Christophe Bay, le préfet de la Dordogne, et Germinal Peiro, le nouveau président du Département sont revenus sur les tragiques événements de l’année 2015 avant d’évoquer les chantiers prioritaires pour la Dordogne. Le préfet  a salué le travail des forces de l’ordre. Germinal Peiro, qui est favorable à la modification de la Constitution sur la déchéance de la nationalité, a évoqué « le combat engagé contre le fanatisme religieux ». Il a ensuite évoqué les dossiers prioritaires pour la Dordogne. Le premier chantier est celui de l’emploi, notant quelques signes d’embellie et quelques raisons d’espérer. « Les signes d’une possible embellie n’ont jamais été aussi convergents, à l’échelle nationale comme en Dordogne, où la hausse du nombre de demandeurs d’emplois s’est stabilisée entre novembre 2014 et novembre 2015. L’intérim repart, le taux de chômage des jeunes est en recul. Cette année est placée sous le signe de l’espoir. Le redressement économique et financier de notre pays doit se produire et s’amplifier sous l’effet des mesures fortes prises par le gouvernement pour soutenir l’investissement et la compétitivité des entreprises : CICE (28 M€ pour les entreprises de Dordogne en 2014). »  Christophe Bay, a quant à lui évoqué le succès du service civique dont les chiffres ont été multipliés par cinq. « En Dordogne,il y a 5 demandes pour une offre.  Ce n’est pas un petit job. » La formation et l’apprentissage seront des chantiers prioritaires pour le représentant de l’Etat. 

Priorité à la jeunesse et à au numérique Germinal Peiro n’arrête pas de marteler qu’il souhaite placer la jeunesse au coeur de l’action du Département, « pour qu’elle puisse demain s’épanouir pleinement en Dordogne. Cela passe bien entendu par l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement dans nos écoles, nos collèges et nos lycées, et le Conseil départemental continuera de prendre toute sa part à ces efforts, en modernisant les collèges et leurs équipements sportifs, et en lançant un nouveau plan d’équipement numérique. Autre volonté, Germinal Peiro souhaite faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes Périgourdins. Il annonce la mise en place d’aides financières pour les étudiants les plus modestes, à partir de septembre. Il a réaffirmé sa volonté de développer le campus de Périgueux, les offres de formation au plus près du domicile familial et en partenariat avec les chambres consulaires et les entreprises. Autre priorité, pour lequel 165 millions d’euros seront injectés d’ici 2021.  Le Préfet a annoncé la signature d’une convention avec Orange pour le déploiement du très haut débit.

Et bien sûr, Lascaux IV ‘Il nous faut également développer l’économie de l’accueil touristique, et 2016 sera cruciale dans cet objectif avec l’ouverture du nouveau Centre international de l’Art pariétal de Montignac-Lascaux. Les travaux se poursuivent normalement et nous pourrons procéder à l’inauguration dans le calendrier prévu, à l’automne prochain », a indiqué Germinal Peiro.  L’architecture du bâtiment, parfaitement intégrée dans le paysage du pied de la colline de Lascaux, s’annonce comme une grande réussite.   Le département espère faire autant que Chauvet, 470 000 visiteurs en neuf mois, sans les anicroches, biern sûr, des jours qui ont suivi l’ouverture. « Mais pour que ce succès soit pérenne, il faut que l’ensemble des habitants de ce département puissent se l’approprier, et je prendrai dans les mois qui viennent des initiatives pour que le plus grand nombre d’entre eux, et notamment les jeunes, puissent le découvrir en avant-première. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles