Voeux aux Périgourdins : avoir confiance en l’avenir du territoire


Claude-Hélène Yvard

Voeux aux Périgourdins : avoir confiance en l'avenir du territoire

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/01/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de leur cérémonie commune des voeux aux corps constitués, vendredi soir,  Anne Gaëlle Baudouin-Clerc, la préfète de la Dordogne et Germinal Peiro, le président du Conseil départemental, sont revenus sur les attentats de 2016 et sur la situation des migrants, avant d’évoquer tous deux les chantiers prioritaires pour la Dordogne. Tous deux ont rappelé que la Dordogne  a fait honneur à son histoire, de tradition de terre d’accueil, en accueillant des migrants venus de la jungle de Calais et le travail réalisé par les services de l’état et les associations. Germinal Peiro a évoqué les chantiers prioritaires pour la Dordogne destinés à relever de nouveaux défis. Le premier d’entre eux est de rendre la Dordogne encore plus attractive.
  » Il y a d’abord l’éducation. Au-delà de l’effort considérable de l’Etat qui aura recréé 60.000 postes dans l’Education Nationale, le Département maintient un effort très important (près de 45 millions d’euros) pour permettre à nos enfants d’étudier dans les meilleures conditions possibles, qu’il s’agisse d’encadrement, d’environnement, de restauration ou d’équipements sportifs et numériques. » La collectivité entend poursuivre ses aides aux communes et les communautés de communes à « imaginer leur territoire du futur » et à cibler « les axes prioritaires qui vont leur permettre de se développer et d’être attractives. Cet accompagnement n’est pas seulement financier, avec 82 millions d’euros programmés sur le mandat, mais aussi technique, à travers la réalisation du guide de l’ingénierie qui sera adressé à l’ensemble des collectivités d’ici le début du mois de février. » Il a insisté sur le chantier du très haut débit, qui conditionne créations d’entreprises, attractivité touristique, développement du télétravail. Le président du Département a ensuite exprimé son soutien au monde agricole, et notamment tout le secteur de l’élevage avant d’exprimer son souhait de faire de la Dordogne une terre d’excellence en matière d’environnement. 

 La sécurité, dossier prioritaire de la préfète

Lors de ses voeux aux personnalités, Anne-Gaëlle Baudoin Clerc a dressé la feuille de route des actions de services de l’Etat. 2017 sera placée sous le signe de la sécurité, face à la menace terroriste, lors des grands événements et en premier lieu lors du Tour de France qui sera de passage en Dordogne, les 10, 11 et 12 juillet. Elle a réitéré sa volonté d’agir dans le domaine de la sécurité routière. « Après 44 morts, 250 blessés sur les routes en 2016, je veux faire mentir les statistiques et la loi des séries en 2017. » La préfète de la Dordogne a souhaité davantage de solidarité, vis à vis de ceux qui en ont le plus besoin. Elle a également demandé que les Périgourdins, soient plus ambitieux, plus confiants, dans l’avenir de leur territoire, que la Dordogne trouve toute sa place au sein de la nouvelle grande région. « Je souhaite que les Périgourdins soient plus confiants pour répondre aux défis de demain, celui de l’aménagement numérique, celui du désenclavement, celui du réchauffement climatique. » Elle a souligné « la force de ce territoire, les compétences et le savoir faire des hommes et des femmes qui y vivent et qui travaillent, l’excellence des filières agricoles et l’innovation de son industrie », afin que la Dordogne soit résolument tournée vers son avenir. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles