Un emploi pour assurer l’avenir de dix jeunes Périgourdins


claude-Hélène Yvard

Un emploi pour assurer l'avenir de dix jeunes Périgourdins

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/01/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

En embauchant ce mardi matin, au collège de la Force comme agent bio-cuisinier, Medhi Masseron, 22 ans, a l’impression d’être sorti de la galère des petits boulots. « J’ai toujours voulu être cuisinier, malheureusement, je n’ai pas pu terminer la préparation de mon BEP cuisine en apprentissage, car l’établissement dans lequel je travaillais a été vendu. Depuis un an, j’ai enchâiné les contrats précaires, sans chercher à faire le difficile sur ce que je trouvais. » Pour le jeune homme, sans diplôme, l’année commence bien. Il vient de signer un des premiers contrats d’avenir proposé par le Conseil général de la Dordogne. « J’ai passé les tests d’évaluation et j’ai été retenu. Je suis très content. Je vais travailler dans le métier que j’ai toujours voulu faire, la cuisine. Et je vais avoir un vrai salaire et pouvoir bénéficier d’une formation et passer enfin mon diplôme. » Même son de cloche du côté de Marine Besnard, 19 ans, qui a le niveau bac, et qui intègre le pôle Espaces Verts du Département. « C’est une vraie chance pour nous tous, qu’il ne fallait pas laisser passer. Entrer dans une collectivité publique offre certaines garanties d’emploi. Hier après midi, dix jeunes ont signé des contrats d’avenir, nouveau dispositif mis en place par le Gouvernement, en faveur de l’emploi des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. 

40 emplois d’avenir d’ici fin 2013Le Conseil général de la Dordogne est l’une des premières collectivités de la région à s’engager dans ce dispositif. « Nous prévoyons la signature de 40 contrats d’avenir d’ici la fin de l’année. Cette opération  globale implique des crédits à hauteur de 274 080 euros pour cette première année de mise en oeuvre. C’est un effort que nous faisons pour l’avenir et le renouvellement futur de nos personnels, souligne Bernard Cazeau, président du Conseil général. Ces contrats de trois ans sont subventionnés par l’Etat à hauteur de 75 % du SMIC. Chaque signataire bénéficiera d’un tutorat, d’un accompagnement par des agents qui ont émis le souhait d’un départ à la retraite.

D’ici, la fin de l’année, en Dordogne,  587 contrats d’avenir devraient être proposés à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés, qui exerceront dans des activités du secteur non marchand, avec des perspectives de recrutement durable. 52 ont été signés à ce jour.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles