Comme l’atteste le succès de l’Iphone, le téléphone est désormais beaucoup plus qu’un simple téléphone. Il permet notamment d’aller sur Internet, pour ceux qui souscrivent un abonnement. Désormais, à Sarlat, qui a conclu un partenariat avec Orange, il vous aidera aussi à faire du tourisme. En photographiantdes « flashcodes » situés à l’entrée de certains bâtiments touristiques, vous pourrez accéder à une plate-forme internet diffusant des textes, photos ou vidéos. Pour Julien Anselme, directeur de projets innovants chez Orange, ces flashcodes sont « la nouvelle génération de code-barres ». Cette technologie est compatible avec tous les opérateurs. « L’objectif est d’améliorer l’accès à l’information, dans une ville où l’on ne peut pas démultiplier la signalétique », explique Sofiane Rouissi, adjoint au maire de Sarlat, chargé des nouvelles technologies.
Chaque année, près de 2 millions de touristes
Si, pour l’instant, cette technologie est limitée aux monuments historiques et à la langue française, elle devrait très vite se développer et intéresser d’autres villes. Sofiane Rouissi envisage déjà de l’étendre à la vie pratique, en développant par exemple l’accès à des horaires d’ouverture de services publics, à des agendas culturels… En Asie ou aux Etats-Unis, cela existe déjà. En tout cas, cette technologie devrait encore accroître la notoriété de la cité médiévale du Périgord noir, dont les charmes attirent chaque année 1,5 à 2 millions de touristes.
Nicolas César