Portrait: Pascal Bourdeau le nouveau maire socialiste de Nontron


Claude-Hélène Yvard

Portrait: Pascal Bourdeau le nouveau maire socialiste de Nontron

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Le socialiste Pascal Bourdeau a la particularité depuis la fin du mois de mars, d’être le nouveau maire d’une des plus petites sous-préfectures de France. Nontron, dans le Nord Dordogne ne compte que 3300 habitants. La liste de Pascal Bourdeau, l’a emporté sur le fil, dès le soir du premier tour des municipales. L’ancien maire, Pierre Giry ne se représentait pas et le nouvel élu a bénéficié des divisions à droite. Originaire de Piégut, où ses parents étaient commerçants, Pascal Bourdeau est arrivé à Nontron en décembre 1999, dans les jours qui ont précédé la tempête qui a marqué la fin du XXe siècle. Jeune,  ses idées sont à gauche voire plutôt à l’extrême gauche mais ce n’est qu’au milieu des années 2000, qu’il rejoindra le parti socialiste. « C’est mon oncle, Fernand Dupuy, maire communiste de Choisy-le-Roi, et qui fut député du Val de Marne, qui m’a donné le goût pour la chose publique et la vie polititique. Il a profondément marqué ma jeunesse. Pour ma part, je me suis beaucoup investi dans le milieu associatif et sportif notamment. » En 2008, Pascal Bourdeau est sollicité tardivement pour être le candidat  socialiste face au maire divers droite Pierre Giry qui sera réélu dès le premier tour. « J’ai passé six ans dans l’opposition, une opposition plutôt constructive. C’est une leçon d’humilité mais on y apprend beaucoup. Pascal Bourdeau est aussi conseiller général et c’est l’un des benjamins de l’assemblée départementale.

Assainir les finances de la cité

A 53 ans, il souhaite consacrer la majorité de son temps à ses nouvelles fonctions. De formation ingénieur en bâtiment il travaille à la mairie de Périgueux. Pour le moment, il est en cours de discussion pour continuer d’occuper son emploi mais à temps partiel, un ou deux jours par semaine. « Ma première décision au vu de la situation financière de la ville a été de réduire les indemnités du maire et des adjoints. C’est un choix nécessaire que nous assumons. » La première priorité du nouveau maire et de son équipe est d’assainir les finances de la ville. « Dans ce domaine, la situation est catastrophique : la dette atteint sept millions d’euros. Nous n’avons aucune capacité d’autofinancement et il sera difficile de réaliser les investissements. Et nous avons des urgences à gérer au niveau des bâtiments communaux, notamment au niveau des écoles : accessibilité, bâtiments énergivores. La mairie compte 50 employés communaux : des transferts de personnel pourraient être organisés vers la communauté de communes et des mutualisations sont possibles.

Accueillir de nouvelles populations

Malgré ce contexte, Pascal Bourdeau veut travailler sur des projets à plus ou moins long terme. « Nontron a passé le cap difficile de la perte il y a plus de vingt ans des fleurons de l’industrie textile (Adidas, Puma). Au niveau économique, la ville possède des fleurons : Hermès, CWD, les étains du Périgord, les laboratoires du bain. Malheureusement, les salariés de ces entreprises n’habitent pas à Nontron alors que nous avons sur place tous les services dont une cité scolaire. Nous avons des taxes foncières très élevées qui ne facilitent pas l’arrivée de nouvelles populations. Certains quartiers ont besoin d’être totalement réhabilités en termes de logements; c’est pourquoi nous entamons un vaste projet de rénovation urbaine, notamment sur secteur de la ville basse. Une des priorités de ce mandat sera de favoriser l’accueil de nouvelles familles. Cela permettra aussi de sauver nos écoles : j’ai une fermeture de classe à la rentrée, c’est la troisième en trois ans. Ce n’est pas bon signe. » Le deuxième projet du nouveau maire est de faciliter les déplacements dans la ville et, aussi, pour les trajets domicile travail, par le développement de solutions de covoiturages. Le troisième axe est le développement du tourisme, avec un accent particulier mis sur le Pôle expérimental des métiers d’arts qui constitue une vraie plus value pour le territoire.  Les manifestations phares qui contribuent à la notoriété de la ville sont maintenues : fête du couteau, rue des métiers d’art. « Je pense que mon prédecesseur n’a pas assez mise en valeur Nontron, qui n’est pas dénuée d’atouts : nous avons de l’emploi et nous sommes situés au centre d’un triangle Angoulême, Périgueux, Limoges. Nous ne sommes qu’à trois quarts d’heure du TGV à Angoulême, donc à trois heures de Paris. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles