Portrait : L’UMP Patrice Favard, nouveau maire de Ribérac


Claude-Hélène Yvard

Portrait : L'UMP Patrice Favard, nouveau maire de Ribérac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 01/04/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Dimanche en fin de matinée, Patrice Favard succèdera à Rémy Terrienne, à la mairie de Ribérac. Pour cette commune de 4000 habitants, c’est une page qui se tourne. Agé de 47 ans, Patrice Favard fait partie d’une nouvelle génération d’élus qui est en train d’émerger. Périgourdin, natif de Bergerac, Patrice Favard est surtout connu des élus du département et des militants UMP. Il est le secrétaire départemental du parti et au niveau professionnel, il est le collaborateur des conseillers généraux de l’Union des démocrates de Dordogne, le groupe d’opposition au Conseil général. Il a commencé à militer il y a une vingtaine d’années et est adhérent de l’UMP depuis sa création. 
Conscient que les Ribéracois le connaissent peu, le futur maire passera la majorité de son emploi du temps dans la ville qui vient de l’élire. « Nous venons de passer dix-huit mois avec les membres de mon équipe à  mener une campagne de proximité en faisant du porte à porte. Je me dois de continuer à aller à la rencontre des habitants, d’être à leur écoute. Je consacrerai désormais 60 à 70 % de mon temps à mes nouvelles fonctions, » indique Patrice Favard. Pour le reste, il le consacrera à son activité professionnelle. Le futur maire vit depuis une dizaine d’années à quelques encablures de Ribérac. Ses fonctions professionnnelles successives l’ont conduit du Conseil général de la Dordogne, où il a travaillé auprès de Gérard Fayolle, à la mairie d’Artigues près de Bordeaux où avait en charge les affaires scolaires. Il devient attaché parlementaire lorsque Daniel Garrigue accède à son premier mandat de député. Il sera ensuite son directeur de cabinet à la mairie de Bergerac pendant son premier mandat.

Fiscalité, économie, santé, trois prioritésConcernant Ribérac, le futur maire souhaite traiter trois dossiers qu’il considère comme prioritaires : la fiscalité, l’économie et la santé. « Cette petite ville a un vrai potentiel. Elle a perdu son dynamisme et son attractivité, notamment en raison de taux d’imposition élevés. C’est la troisième commune de Dordogne la plus endettée. Le second point concerne l’économie où nous souhaitons favoriser l’installation de nouveaux commerces et d’activités artisanales, notamment en centre ville. Nous étudions la création d’une pépinière d’entreprises. »
Mais Patrice Favard souhaite que ces projets voient le jour dans un esprit de dialogue et d’écoute.
Le troisième dossier est celui des professions de santé. « La création d’une maison de santé est une piste parmi d’autres, mon souhait est de réunir les professionnels de santé, et pas seulement les médecins, avec les élus au niveau de l’intercommunalité pour trouver des solutions ensemble afin de résoudre le déficit de médecins qui deviendra problématique à fin 2015. »
Quant au pays du Grand Ribéracois, la nouvelle communauté de communes qui regroupe 46 communes, Patrice Favard ne briguera pas la présidence mais il entend que la ville de Ribérac, qui représente le quart de population, y joue un rôle important. « Il nous faudra trouver quelqu’un de consensuel qui doit être capable de travailler dans l’intérêt commun et pour nos communes. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles