Nontron conservera sa sous-préfecture


aqui.fr

Nontron conservera sa sous-préfecture

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 19/07/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

En visite jeudi  sur Nord  Dordogne, Michel Delpuech, le préfet de Région, a réaffirmé la volonté de l’Etat d’être présent sur les territoires ruraux, et ce malgré des contraintes budgétaires draconniennes. Première bonne nouvelle pour Nontron, cette ville de 3700 habitants gardera sa sous préfecture. Michel Delpuech a confirmé le maintien du site.
La visite du préfet de région était consacrée à la situation économique de ce territoire. Après avoir visité les ateliers d’Hermes à Nontron, en compagnie de Jacques Billant, préfet de la Dordogne et de Laurence Beghin, sous préfète de Nontron, il a souligné le savoir faire du personnel et la relative attractivité économique de ce territoire, éloigné de la grande métropole bordelaise. 
Sur le Nontronnais, l’industrie est en pleine restructuration avec les difficultés des industries à faible valeur ajoutée et le développement d’entreprises de produits haut de gamme.  L’implantation d’Hermès à Nontron est née d’une catastrophe économique : la fermeture d’Adidas. Le taux de chômage, autour de 10 %, est inférieur à la moyenne départementale.
Le  Périgord vert possède quelques unités importantes dans les secteurs du luxe, le travail des métaux ou du bois. Certaines ont une renommée nationale, voire internationale  et occupent des marchés de niche  Hermés, la Coutellerie nontronnaise,le Laboratoire du bain, CWD la sellerie de Nontron. L’implantation du futur pole de formation des métiers du cuir au lycée professionnel de Thiviers devrait contribuer aux projets de développement des entreprises de la filière cuir et du luxe, présentes en nombre sur ce secteur. 
Part ailleurs, la Dordogne fait figure de bon élève pour les emplois d’avenir. 70 % de l’objectif a été atteint : 322 emplois d’avenir ont été signés. L’objectif de 458 contrats  pour 2013 pourrait être dépassé. Depuis peu, ce dispositif qui concerne les jeunes de mois de 25 ans, sans qualification  est ouvert au privé. Dans le secteur marchand, les trois premiers contrats ont été signés.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles