Municipales : Duel droite gauche à Montignac avec Lascaux IV en toile de fond


Claude-Hélène Yvard

Municipales : Duel droite gauche à Montignac avec Lascaux IV en toile de fond

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Montignac, commune touristique du Périgord noir de 3100 habitants, vote traditionnellement à gauche. En 2012, François Hollande avait obtenu 59,07 % des voix et Germinal Peiro, aux législatives avait totalisé 45,75 %. Pourtant, la municipalité en 2008 avait basculé dans le camp de la droite. L’UMP Laurent Mathieu l’avait emporté en raison de la division des socialistes et des leurs alliés. Aujourd’hui, le maire Laurent Mathieu, qui rassemble autour de lui diverses sensibilités dont des personnes proches de la gauche, veut croire à la victoire. A gauche,  le socialiste Christian Teillac est parvenu à l’unité, après douze ans de divisions. « L’union des deux sections PS est une réalité, les négociations avec le Parti communiste, le Front de gauche et les écologistes ont abouti. C’est une liste composée de diverses sensibilités dont un tiers sont des personnes issues de la société civile sans étiquette qui va se présenter devant les électeurs. » Les deux camps veulent croire en la victoire.
Vendredi soir, Christian Teillac et Laurent Mathieu ont confronté leurs points de vue lors du débat de France bleu Périgord. Il fut question de la situation économique de la cité. Le bassin d’emploi du Terrassonnais dans lequel se situe Montignac est l’un des secteurs du département où le nombre d’emplois salariés a le plus diminué et où le taux de chômage a fortement progressé + 7,6 % en un an, selon l’Insee. Face à ces mauvais chiffres, Laurent Mathieu a tenté de relativiser en mettant en avant « la création de l’hôtel d’entreprises qui regroupe 23 entreprises. Il évoque « les 80 salariés qui vont travailler tous les jours, les 45 créations d’emplois et la disparition de toute friche industrielle sur la commune. »

Des salariés précaires en augmentationLe socialiste Christian Teillac ne partage pas l’analyse du maire sortant argumentant que cet hôtel d’entreprises a coûté très cher aux finances communales, que ce dossier aurait dû être porté par l’intercommunalité. Il met en avant la montée de la précarité des Montignacois avec la multiplication de salariés à temps partiel, l’augmentation de 20 % des bénéficiaires des Restos du coeur. Même si Montignac n’est pas la commune la plus endettée du département, la fiscalité a alimenté le débat. Laurent Mathieu a défendu son bilan en mettant en avant les douze millions d’investissements nécessaires, en indiquant qu’il avait entamé une réduction des dépenses d’un quart depuis 2009. « L’endettement a diminué depuis quatre ans et  la part communale de l’impôt n’a pas été augmentée. Les deux candidats se sont livrés, à des analyses différentes sur la situation économique de la ville.  Chiffres à l’appui, avec un argumentaire étayé, Christian Teillac annonce un taux d’endettement par habitant bien supérieur à celui évoqué par le maire, « la faiblesse de la capacité d’autofinancement de la ville », à hauteur de 250 000 euros. Il dénonce la vente d’une partie du patrimoine. Il évoque la nécessité d’une gestion plus rigoureuse. 

Lascaux IV, un atout mais… On ne peut pas évoquer Montignac, sans parler du futur centre international d’art pariétal dont la première pierre sera posée le 24 avril en présence du ministère de la culture. Les deux candidats considèrent que ce dossier  évalué à 57 millions d’euros, avec le bâtiment, la réalisation des parkings, est un atout. La commune s’est engagée à hauteur de 1,4 millions sur ce projet pour les voies d’accès, le réseau chaleur bois. Les habitants expriment des craintes et redoutent que Lascaux IV ne profite pas aux commerces du centre ville, que cela crée pas d’emplois pour la ville. Christian Teillac entend l’inquiétude des Montignacois mais c’est une chance inouie, une aubaine. « Il faut investir avec l’aide du Département pour que les touristes de Lascaux IV se rendent  dans le coeur de Montignac, réfutant toute idée de nouveau pont qui rejoindrait directement les Eyzies à la route de Sarlat. « Il faut qu’il y ait une antenne de l’office du tourisme au sein du Centre d’art pariétal. Nous avons des idées, comme la création de voies cyclables, des projets de location des vélos. Nous sommes dans une démarche de démocratie participative avec les habitants, nous nous inscrivons dans un projet novateur. » Considérant ce dossier comme une chance, Laurent Mathieu évoque  une offre complémentaire. « Cette offre ne peut être apportée que par partenaires privés et des porteurs de projets privés et non pas par des investissements communaux. « Lascaux IV sera le site culturel incontournable de la Dordogne. Il faut créer aussi des  d’hébergements complémentaires. Pour Christian Teillac, il faut  aussi compléter par des animations commerciales,  relancer l’association des commerçants et recréer une dynamique avec le comité des fêtes.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles