Municipales 2014 : le grand bouleversement du mode de scrutin, exemple en Dordogne


claude-Hélène Yvard

Municipales 2014 : le grand bouleversement du mode de scrutin, exemple en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 03/10/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Les amateurs de panachage vont être déçus. Pour les prochaines élections municipales des 23 et 30 mars 2014, les électeurs des communes de plus de 1000 habitants auront l’obligation de voter pour une liste complète. Celle- ci devra obligatoirement être composée d’autant d’hommes que de femmes. C’est quasi révolutionnaire. Les femmes représentent moins de 20 % des élus municipaux. Le panachage ne sera plus possible. On ne pourra plus ajouter des noms, ni en rayer un. Désormais, dans ces communes de 1000 habitants ou plus, toute liste qui ne sera pas complète ou tout bulletin qui sera modifié par rapport à l’original seront considérés comme nuls. Au soir du premier tour, c’est à la proportionnelle que seront distribués les postes de conseillers municipaux. En Dordogne, 85 communes sont concernées par le scrutin de liste ; elles n’étaient que 13 en  2008. Ce chiffre pourrait légèrement évoluer car la population à prendre en compte sera celle au 1er janvier 2014, pour le seuil de 1000 habitants ou pour les effectifs des conseils municipaux.

Déclaration de candidature obligatoire pour tousParmi les autres nouveautés, la déclaration de candidature devient obligatoire pour tous, quel que soit le seuil démographique de la commune. On ne pourra donc plus voter pour son voisin ou un ami que l’on apprécie, qui n’est pas candidat. La date de limite de candidature est fixée au jeudi 6 mars à 18 heures. Pour le département de la Dordogne, le dépôt pourra se faire soit en préfecture, soit dans les sous-préfectures de Nontron, de Bergerac ou de Sarlat.  Le panachage reste possible pour les communes de moins de 1000 habitants. Troisième évolution majeure, pour les villages de moins de 100 habitants, le nombre de conseillers municipaux est réduit : il passe de neuf à sept. En Dordogne, ils sont au nombre de 39. 

Les conseillers communautaires, élus au suffrage universel. Jusqu’à présent, les conseillers communautaires étaient désignés par les conseillers communaux. Le bulletin comportera deux listes. Les candidats figureront sur les mêmes bulletins, mais deux listes distinctes seront à constituer. La liste des candidats au sièges comunautaires devra respectée la parité, devra comporter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pouvoir et respecter d’autres critères. Pour de nombreux élus locaux, les prochaines municipales font redouter que l’habitude des panachages ne conduise à l’annulation d’une multitude de bulletins.  D’autres redoutent que ces changements se fassent au détriment des territoires ruraux. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles