Michel Moyrand, l’homme qui peut faire tomber Xavier Darcos à Périgueux


DR

Michel Moyrand, l'homme qui peut faire tomber Xavier Darcos à Périgueux

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 16/02/2008 PAR Nicolas César

« Périgueux a besoin d’abord d’un maire. Aujourd’hui, Périgueux n’a pas de maire à plein temps. » Michel Moyrand le candidat socialiste à Périgueux ne mâche pas ses mots pour critiquer l’actuel maire de Périgueux, Xavier Darcos, le ministre de l’éducation. « Quand il a exercé des fonctions gouvernementales pour la première fois, c’était un maire entre parenthèses. Aujourd’hui, c’est un maire en pointillés, présent 2 à 3 jours par semaine. Alors que les gens demandent de plus en plus de de la proximité, il a privilégié le cœur de la ville et délaissé les quartiers… » lâche Michel Moyrand, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine. Pour lui, la proximité « intellectuelle et politique » de Xavier Darcos avec le président Nicolas Sarkozy pourrait être un handicap. « Les gens sont déçus par Nicolas Sarkozy. Il n’a pas tenu ses promesses en matière de pouvoir d’achat » ajoute t-il.

7 candidats du Modem sur la liste de Xavier Darcos

Des arguments qui font sourire Xavier Darcos, qui estime que le soutien qu’est venu lui apporter sur le terrain Nicolas Sarkozy est un atout. Pour lui, son statut de ministre est au contraire « une chance pour Périgueux. Cela me permet d’obtenir plus facilement des subventions de l’Etat » s’est targué Xavier Darcos, lors de la présentation de sa liste samedi (le 17 janvier). Pour preuve de son « ouverture politique », le ministre de l’éducation a présenté aux Périgourdins « une liste de rassemblement ». Ainsi, parmi les 39 candidats de sa liste, on trouve notamment 7 MoDem, 18 sans-étiquettes et un ancien Vert. Jean-Paul Mingasson, le leader du Modem en Dordogne est ainsi troisième sur sa liste. Au total, 19 des colistiers de Xavier Darcos sont de nouveaux arrivants. Il a également souligné que « ses opposants faisaient très peu de critiques sur son bilan », regrettant « de nombreuses attaques personnelles ». Xavier Darcos inscrit donc son programme « dans la continuité ».

Périgueux, ville de droite, dans un environnement de gauche…

Par ailleurs, le ministre de l’éducation a lancé un message aux Périgourdins : « j’invite les Périgourdins à voir les véritables enjeux de cette élection. Si l’opposition socialiste est élue, il y aura neuf conseillers municipaux communistes » a t-il prévenu. Xavier Darcos s’est dit confiant pour les prochaines élections. Il est vrai que son score en 2001, 59,73% des voix incite à l’optimisme. Mais, Périgueux fait figure « d’anomalie » dans la région. Autour de cette ville, qui fut le berceau du communiste Paul Nizan, la communauté d’agglomération est socialiste, le département et l’Aquitaine aussi. Surtout, ce qui rassure le candidat socialiste, Michel Moyrand, c’est que  » la gauche est en tête à Périgueux depuis six scrutins consécutifs, des régionales de 2004, aux législatives de 2007, en passant par les européennes et la présidentielle. » Dans son local de campagne, trône encore une affiche qui rappelle le score de Ségolène Royal au deuxième tour des présidentielles à Périgueux : 54,5%. Faut-il voir un signe ? Réponse dans trois semaines.

Nicolas César

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles