Marine Le Pen accueillie par 600 sympathisants à Bergerac


Claude-Hélène Yvard

Marine Le Pen accueillie par 600 sympathisants à Bergerac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/11/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Pour le premier meeting public de Marine Le Pen à Bergerac, la salle Louis Delluc était trop petite. 600 militants et sympathisants étaient venus écouter la présidente du Front national qui effectuait une première visite en Dordogne, en vue des prochaines échéances électorales, municipales et européennes. Devant une salle toute acquise à sa cause, dans laquelle avaient pris place de nombreux jeunes,  Marine Le Pen a développé ses thèmes favoris: sortie de l’euro, immigration, montée de l’insécurité. En ce jour anniversaire de la mort du général de Gaulle, elle a dénoncé l’UMP et n’a pas craint d’affirmer  » qu’elle a trahi la vision de De Gaulle. » A l’extérieur, sous des trombes d’eau, des militants anarchistes et sympahisants d’extrême gauche étaient scrupuleusement tenus à l’écart par les forces de l’ordre, pour éviter tout risque d’incident.

300 manifestants anti front En fin de matinée, un rassemblement citoyen et pacificique était organisé à l’appel des sept organisations, syndicats, partis de gauche; il a réuni quelque 300 personnes au jardin Perdoux. « Il s’agit d’un mouvement citoyen à la fois pour protester contre la venue de Marine Le Pen en Dordogne. Il s’agit aussi pour nous d’un mouvement de soutien à Christiane Taubira, qui fut candidate PRG à la présidentielle de 2002, expliquait Claude Boucherie  représentant des radicaux de gauche de la Dordogne. Dans l’assistance, on apercevait quelques membres de l’étrange collectif citoyen « des bananes ».

300 personnes ont manifesté pacifiquement contre la venue de Marie Le Pen en Dordogne

La venue de Marine le Pen en Bergeracois n’est pas liée au hasard. « Le choix s’est fait parce que je ne suis pas venue en Dordogne depuis fort longtemps. Je viens dans la cadre des futures élections municipales et européennes. Si les élections locales sont à chaque fois difficiles pour notre parti, nous n’avons pour le moment qu’une soixantaine d’élus municipaux, qu’une centaine d’élus régionaux, notre mouvement est en pleine dynamique, » a indiqué la présidente du Front national qui espère voir ses candidats emporter quelques villes moyennes et gagner plusieurs centaines d’élus au sein des conseils municipaux. 

Robert Dubois le leader frontiste en Dordogne espère un retour positif du nombre d’adhésions au FN de la venue de Marine Le Pen. « Notre nombre d’adhérents a doublé dans ce département en deux ans. » Mais il se refuse obstinément à communiquer le moindre chiffre. Le Front national a par ailleurs annoncé des listes complètes dans cinq localités de la Dordogne : Bergerac, Périgueux, Sarlat, Saint-Aulaye, et Ribérac. Il en promet d’autres, d’ici le printemps, ainsi que des candidats dans de petites communes telles Busseroles. A Bergerac, le Front national aimerait créer la surprise à la faveur pourquoi pas d’une triangulaire ou quadrangulaire. 


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles