Les socialistes de Dordogne font campagne pour Benoît Hamon


Claude-Hélène Yvard

Les socialistes de Dordogne font campagne pour Benoît Hamon

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/03/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Sans mauvais jeu de mot, la fédération du parti socialiste de la Dordogne est enfin en ordre de marche pour les présidentielles. Il est temps à 45 jours du premier tour, le 23 avril. « Le contexte de cette campagne est particulier. Les affaires ont pollué les débats. On ne parle plus que de l’affaire Fillon. Elle est devenue inaudible pour la majorité des Français. Il devient urgent de parler du fond, de se mobiliser, de faire du terrain pour faire entendre et expliquer le programme de notre candidat », annonce Olivier Chabreyrou, le chef de file du PS en Dordogne. Dès ce week-end, sur les marchés de Périgueux, de Sarlat, et au Bugue, où ce sera aussi le lancement de la campagne des Légistlatives sur la 4e circonscription de Benjamin Delrieux et de Mireille Volpato, les militants vont aller à la rencontre de nos concitoyens, en diffusant des tracts. Ces distributions de tracts seront suivis par du porte à porte et du boîtage dans les quartiers du Grand Périgueux, les petites villes.  
Un comité départemental de campagne, d’une centaine de personnes, a été constitué. Il couvre l’ensemble du territoire.  « Notre département est ancré historiquement à gauche. La primaire de la gauche a réuni 15 000 votants. Bon nombre de nos concitoyens sont en pleine interrogation, en plein doute. Nous souhaitons  une campagne positive et de conviction, autour d’un projet, celui de Benoit Hamon. Le danger de voir arriver au pouvoir la droite extrémiste ou la droite dure n’a jamais été aussi proche. Ce serait une formidable casse sociale pour les Français et les Périgourdins, ajoute Mireille Volpato, conseillère régionale et directrice départementale de la campagne. Pour battre la campagne, la Dordogne a été divisée en cinq territoires (Grand Périgueux, Vallée de l’Isle, Grand Bergeracois, Périgord Noir, et Périgord Vert) avec chacun un référent. 

Tous  unis derrière Hamon, ou presque

Dans leur grande majorité, les  élus socialistes du département soutiennent le vainqueur de la primaire de la gauche, à de rares exceptions. « Au sein du comité départemental de campagne, toutes les tendances sont rassemblées derrière Benoît Hamon. Nous partageons davantage de valeurs communes de fonds que de points de divergence. Nous avons la volonté de rassembler, des jeunes, des femmes avec une volonté de renouvellement, » ajoute Mireille Volpato. Elle qualifie d’épiphénomènes les quelques élus qui ont accordé leur soutien à Emmanuel Macron dont le maire de Montpon, Jean-Paul Lotterie. Le deuxième maître-mot de la campagne des socialistes en Dordogne associés aux écologistes est la « pégagogie ». Sur internet, sur les réseaux sociaux, à travers des réunions publiques et des comités citoyens, les socialistes de Dordogne se donnent six semaines pour convaincre les Périgourdins que Benoît Hamon constitue le vote utile face au danger que constituent à leurs yeux la droite dure de François Fillon et l’extrêmisme et le populisme dangereux de Marine Le Pen.  « Nous voulons faire en sorte que chaque jour soit un jour utile, d’action et de campagne, pour faire en sorte que notre candidat soit présent au second tour, le soir du 23 avril », conclut Olivier Chabreyrou. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles