Les conseillers généraux valident le nouveau visage de la Dordogne


Denis Nidos, Conseil général de la Dordogne

Les conseillers généraux valident le nouveau visage de la Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

Après plus de deux heures de discussions passionnées, l’assemblée départementale de la Dordogne a validé le projet de révision de la carte cantonale. En 2015, la Dordogne comptera 25 cantons contre 50 actuellement, avec une moyenne de 16 566 habitants. Chaque nouveau canton sera géré par un tandem homme femme. En effet, la loi du 17 mai 2013 instaure un nouveau mode de scrutin, qui permettra d’assurer la stricte parité des futurs conseillers départementaux. Invité de cette session exceptionnelle du Conseil général, le préfet Jacques Billant a rappelé les critères objectifs de cette réforme. « Le premier critère est démographique. » Actuellement les disparités démographiques sont très importantes : le canton de Monpazier compte 2293 habitants, celui le plus peuplé, Bergerac 1 totalise 21 297 habitants. Avec la réforme, le canton le moins peuplé, celui de Vergt, totalisera 13613 habitants et le plus peuplé, celui de Terrasson regroupera 19 475 habitants.

Prise en compte des intercommunalités « Le deuxième critère est la prise en compte des nouvelles intercommunalités, » précise le préfet.  La logique d’arrondissement disparaît. Si la grande majorité des nouveaux cantons respecte les frontières des intercommunalités. La carte réserve pourtant quelques surprises. La commune du Change qui sera prochainement rattachée à la communauté d’agglomération de Périgueux se retrouve dans le futur canton de Thenon. La ville de Périgueux est divisée en deux cantons intra muros. Bergerac comptera un canton urbain et un second englobant l’est de l’agglomération. Les conseillers généraux prirent ensuite la parole pour se prononcer sur ce nouveau visage de la Dordogne. Dominique Bousquet, chef de file de l’opposition a regretté le manque de concertation et a dénoncé l’esprit d’une réforme qui « va mettre à mal les territoires ruraux et qui ne réduit pas sur le plan national le nombre de conseillers. » Marc Mattera, modem,  redoute la perte de la notion d’élu de proximité avec des cantons très élargis et des voies de communication pas toujours aisées. » Par exemple, le canton de Lalinde comptera 50 communes, celui de Domme, 47 communes.

Débat autour de la paritéActuellement le conseil général ne compte que quatre femmes sur 50 élus. Plusieurs élus se sont exprimés sur la future parité de l’assemblée départementale. Claudine Le Barbier, canton de Belvès, a demandé si le nouvel exécutif sera paritaire. La loi le prévoit, a indiqué Bernard Cazeau, président du Conseil général. Claudine Le Barbier redoute que les futures élues ne soient cantonnées à des rôles de seconds couteaux ou de petites mains. Comment se fera le partage du pouvoir dans la nouvelle assemblée ? Colette Langlade et Mireille Bordes ont défendu le travail des femmes dans l’assemblée actuelle, regrettant toutefois qu’il ait fallu une loi pour parvenir à la parité. Le chapitre sur la parité étant clos, les élus ont procédé au vote. Les élus communistes se sont abstenus. Francis Colbac, pour le groupe communiste, redoute des difficultés de fonctionnement avec un binôme, la perte de la notion d’élu de proximité. Le projet de carte cantonale fut donc adoptée par 36 voix pour, 7 contre et 7 abstentions.

Nouvelles dénominationsLa dernière partie de cette session fut consacrée à des propositions de changements d’appellations. L’assemblée départementale a fait un certain nombre de propositions. Ainsi, le canton d’Excideuil pourrait s’appeler Isle Loue-Auvézère, celui de Vergt, Périgord central, de Neuvic prendrait le nom de Vallée de l’Isle, celui de Domme aurait pour dénomination Vallée de la Dordogne. Ce sera au ministère de l’intérieur de trancher ces nouvelles dénominations. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles