Législatives: Les divisions risquent d’être fatales à la gauche dans le Bergeracois


Aqui.fr

Législatives: Les divisions risquent d'être fatales à la gauche dans le Bergeracois

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/04/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Au vu des résultats du premier tour des élections présidentielles, où le parti de Marine Le Pen a obtenu un score jamais atteint en Bergeracois, 20,35 % des voix, la bataille pour les législatives des 10 et 17 juin s’annonce rude avec une forte probabilité de triangulaire.
Le député sortant Daniel Garrigue, ex-UMP, ex Villepiniste, soutenu désormais par le Modem, espère conserver son siège. Il aura face à luison ex-ami et ancien compagnon de route à l’UMP, l’agriculteur, maire et conseiller général de Beaumont-du Périgord, Dominique Mortemousque. A l’extrême droite, fort de son succès historique de dimanche dernier, Robert Dubois, candidat FN aux législatives veut croire à sa présence au deuxième tour, le 17 juin.

Un appel à la raison
L’accord national entre le PS et Europe écologie les Verts prévoit que cette circonscription soit réservée à un candidat écologiste. C’est donc Brigitte Allain, issue de la société civile et ancienne porte-parole de la Confédération paysanne qui a été choisie. Mais c’est sans compter sur Béatrice Patrie. L ancienne députée européenne socialiste a annoncé sa candidature, ce qui lui a valu son exclusion du parti.
Toujours à gauche, le négociant en vins, ancien président du Conseil interprofessionnel des vins de la région de Bergerac a décidé de se présenter en« dehors de tout parti politique conventionnel pour faire de la politique Autrement ». Le Front de gauche soutiendra son candidat Armand Zaccaron, le maire communiste de la Force, qui pourrait avoir la faveur de certains électeurs socialistes.
Dans ce contexte, le premier secrétaire du PS en Dordogne, Benoît Secrestat a lancé hier unappel à la raison et à l’unité de la gauche. «C’est sur cette circonscription que la gauche y fait son moins bon score. Les divisions de la gauche sur ce territoire ne sont sans doute pas pour rien dans les résultats du 22 avril. Face à cette situation, j’appelle tous les candidats dissidentsdu parti socialiste à la réflexion et à la modération. La division ne fait que nourrir nos adversaires. » Concernant les législatives, il poursuit :« Le risque est grand de constater le soir du premier tour en Bergeracois, la qualification pour le second tour du Front national et l’absence de la gauche. Face à ce risque, je demande solennellement aux candidats dissidents socialistes de renoncer à leur candidature afin d’éviter une division de la gauche qui lui serait fatale. »

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles