Le passage à niveau du Libraire à Bergerac sera supprimé


Claude Hélène Yvard

Le passage à niveau du Libraire à Bergerac sera supprimé

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/07/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Jeudi matin, les automobilistes circulant dans la zone d’activités économiques du Libraire ont pu réapprendre ou apprendre la conduite à tenir lors d’un franchissemement d’un passage à niveau. Et au vu de la dizaine d’infractions relevées en moins de deux heures, certains conducteurs avaient réellement besoin qu’on leur rappelle les règles de sécurité. Au feu rouge clignotant, l’arrêt doit être absolu et immédiat. L’arrêt sur les voies entre les deux barrières est strictement interdit. Cette action de sensibilisation avait lieu dans le cadre de la journée mondiale de prévention routière au passage à niveau. 
Depuis le début de l’année, deux personnes en Dordogne ont perdu la vie lors d’un franchissement d’un passage à niveau. « Magré les différentes mesures d’amélioration de la sécurité que nous avons prises, il y a encore trop de victimes. Dans plus de 98 % des cas, ces accidents sont dus à des infractions au code de la route, » indique Philippe Gauzens de Lastours, en charge de la sécurité au sein de Réseau ferré de France. Le lieu de cette opération n’a pas été choisi au hasard.

Passage à niveau préoccupant
Le passage à niveau situé sur la zone du Libraire à Bergerac, de son nom de code 427, est classé parmi les plus préoccupants. Situé à l’intersection avec la départementale 32 et de la rue Gustave Eiffel, on dénombre à cet endroit une circulation de 7100 véhicules par jour dont 8,5 % de poids lourds. Réseau Ferré de France et le Conseil général de la Dordogne ont opté pour sa suppression à l’horizon 2014-2015. « Après les suppressions des deux passages à niveau préoccupants à proximité de Terrasson, dont les travaux ont été achevés à la mi juin, nous avons volonté de poursuivre ce programme d’effacement, » indique Jacques Auzou, vice président du Conseil général. Les Périgourdins ne veulent plus jamais revivre l’accident de Port Saint Foy du 8 septembre 1997  qui fit 12 morts et 43 blessés. Ce passage à niveau a finalement été remplacé par un pont-route en juillet 2001, près de quatre ans après les faits.
Le passage à niveau du Libraire à Bergerac sera lui aussi remplacé par un pont route. Cette opération est programmée dans le cadre du contournement de Bergerac. Ces travaux d’un montant de 8,9 millions d’euros seront financés par Réseau ferré de France, le Département à hauteur de 3,4 millions, l’Etat, la Région à hauteur d’1,9 million, et les communautés de communes concernées. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles