Le nouveau Grand Périgueux taille XXL


aqui.fr

Le nouveau Grand Périgueux taille XXL

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 06/01/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Hier soir, avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du Grand Périgueux, une cérémonie inhabituelle en raison de l’absence de son président Jacques Auzou, toujours en convalescence suite à un accident vasculaire cérébral survenu en novembre. Inhabituelle également, car cette soirée marquait en quelque sorte le baptême de l’élargissement de cette intercommunalité devenue au 1er janvier le plus grand ensemble intercommunal du département de la Dordogne.
Le Grand Périgueux, qui s’étend désormais des portes de Thiviers, au village de Paunat, au sud, proche de la vallée de la Dordogne, représente  43 communes – 52 en y incluant les communes déléguées et représentant près de 105 000 habitants. Cet élargissement territorial s’accompagne de nouvelles compétences.

Nouvelles compétences
Aux compétences anciennes du ramassage des déchets, des crèches, des piscines, de certaines voiries et de l’ économie , s’y ajoutent celles de la promotion touristique, du logement social,  financement du SDIS, le service d’aide à domicile pour les personnes âgées, l’accueil de loisirs sans hébergement des enfants pour certaines communes, et l’insertion professionnelle.  « Ce sont pas moins de dix nouvelles compétences que l’agglomération mettra en oeuvre, avec à la clef, une augmentation de sa surface budgétaire de près de 20 % », a souligné Antoine Audi, premier vice président de l’agglomération périgourdine qui assure l’intérim de Jacques Auzou.  Et le maire de Périgueux, devant les nombreux élus présents, dont beaucoup de maires et conseillers des nouvelles communes a détaillé les ambitions et les projets de la collectivité. « Après une année 2015 de préparation, 2016 aura ainsi été pour le Grand Périgueux l’année des premières réalisations. Ce sont près de 12 millions d’euros d’investissements qui auront été réalisés et plusieurs chantiers qui sont achevés ou en cours : le chaînon manquant de 7 kilomètres de voie verte qui relie désormais Annesse à Marsac, ou plus largement le Périgord au Bordelais, la réalisation d’un parking relais à l’entrée ouest de Chamiers, sur la RD 6089, le lancement du gymnase de Mensignac, qui prend forme au fil des jours. » Au titre de l’exercice budgétaire, ce sont 20 millions d’euros qui seront investis dans différents grands chantiers. 2017, sera aussi l’année des grands travaux, parmi lesquels la gymnase de Saint-Pierre de Chignac, la nouvelle crèche Clos Chassaing, le début du contournement routier de Périgueux, le début des travaux de la maison de santé pluridisciplinaire de Vergt. 

2017, année du tourisme

Numérique, logement  et tourisme constituent les trois priorités de la mandature des 95 élus du Grand Périgueux. L’agglomération progresse dans la voie de la constitution de son cluster numérique, la Digital Valley, mais surtout parce que le déploiement de la fibre sur le territoire va se trouver fortement accéléré. Périgord Numérique et les opérateurs réaliseront en effet, dans le cadre de conventions qui les lient au Grand Périgueux, sous 3 ans, la couverture de l’intégralité du territoire en fibre optique. Mais dans son discours, Antoine Audi est longuement revenu sur le tourisme, faisant partie des nouvelles compétences de la collectivité. « 2017 sera d’abord l’année du tourisme. Un office de tourisme intercommunal vient d’être créé, rassemblant les acteurs du tourisme du territoire. Un nouveau président sera élu, de nouveaux locaux seront prochainement aménagés, un nouveau site internet verra le jour au printemps, un service de bateau promenade sera proposé l’été prochain, nous accueillerons cette année encore la fête européenne du camping-car au Parc des expositions, et des actions de promotion nouvelles verront le jour. La plus emblématique consistera en une campagne de communication au printemps, dans le métro parisien, les gares Eurostar et plusieurs gares de l’ouest de la France. Il faut saisir la formidable opportunité constituée par l’ouverture de Lascaux IV et le coup de projecteur sans précédent ainsi donné sur notre Périgord. Dans le même esprit, le passage du Tour de France et l’obtention d’une étape à Périgueux constituera un formidable vecteur d’animation et de visibilité pour notre territoire. »

Visualiser la carte du Grand Périgueux

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles