Le fromage basque Ossau-Iraty part à la conquête des marchés


E. Gentils / Euphorie / Syndicat AOP Ossau-Iraty

Le fromage basque Ossau-Iraty part à la conquête des marchés

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 29/10/2013 PAR Nicolas César

L’AOP Ossau-Iraty a un taux de notoriété de 37% contre 99 à 98% pour d’autres fromages AOP plus anciennement reconnus comme le Comté, selon une étude quantitative menée par LH2 en décembre 2008. Ce taux monte à 81% pour les répondants situés dans le Sud-Ouest (contre 30% en Ile de France). L’AOP a donc décidé de profiter de l’engouement des Français pour les produits régionaux pour développer sa notoriété auprès du plus grand nombre de consommateurs au plan national. Le Syndicat de défense a lancé le 15 octobre une grande campagne de promotion. « Pour les trois années à venir, l’AOP Ossau-Iraty entend ainsi asseoir sa notoriété et valoriser le cahier des charges rigoureux qui régit la production du lait et la fabrication des fromages de l’appellation », explique Francis Poineau, responsable promotion au Syndicat AOP Ossau-Iraty. Ce plan de communication triennal a été conçu et déployé par l’Agence Euphorie, située à Pau. Il comprend notamment une nouvelle identité visuelle, une nouvelle signature : « Ossau-Iraty ! Béarn et Pays Basque garantis ».

Une importante campagne TVPar ailleurs, une grande campagne TV va être menée. Après avoir parrainé la météo des plages sur France 3 Aquitaine et Midi Pyrénées avec la « Route du Fromage Ossau-Iraty » pendant l’été, l’AOP Ossau-Iraty sera présente en télévision du 15 Novembre au 15 décembre 2013. Au total, 416 spots de 20 et 10 secondes seront diffusés sur les chaînes de France Télévisions, pour une valeur commerciale de 580 000 euros. Une campagne TV qui permettra à l’appellation de toucher sa cible principale : les 35-59 ans, CSP+. En outre, jusqu’au 15 décembre, la visibilité de l’AOP sera renforcée par une campagne de display et un habillage événementiel présent sur plusieurs sites internet culinaires (Cuisine AZ, 750G) ainsi que sur Youtube, renvoyant vers le making-of de la publicité. A cela, il faut ajouter des opérations promotionnelles dans les réseaux de distribution. Seul fromage au lait de brebis des Pyrénées reconnu en AOP, l’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel, issu d’un savoir-faire ancestral. Délicatement typé, avec une légère saveur de noisette, il est plus ou moins fruité selon le procédé de fabrication (laitier/fermier) et la durée d’affinage. Pour rappel, l’AOP Ossau-Iraty représente 468 000 brebis laitières et 3 489 tonnes de fromages dont 335 tonnes de fromage fermier et 3 154 tonnes de fromage laitier. Son syndicat de défense, le Syndicat AOP Ossau-Iraty, créé en 1978, regroupe la majorité des acteurs de la filière ovine lait des Pyrénées-Atlantiques, soit plus de 1 500 adhérents (1 395 producteurs de lait, 131 fermiers et 18 transformateurs laitiers et affineurs). 


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