Le détachement du service militaire adapté de Périgueux a reçu Geneviève Darrieussecq


Claude-Hélène Yvard

Le détachement du service militaire adapté de Périgueux a reçu Geneviève Darrieussecq

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/11/2017 PAR Claude-Hélène Yvard

Périgueux a une particularité : c’est la seule ville de France Métropolitaine à accueillir un dispositif militaire d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes originaires des départements et territoires d’Outre Mer, éloignés de l’emploi et souvent en difficulté sociale. Ce lundi, les jeunes stagiaires, leurs formateurs et leur encadrement ont reçu la visite de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées, qui était en déplacement en Dordogne. Pour la représentante du gouvernement, le thème de cette journée périgourdine était consacrée à la jeunesse, à la formation et à l’insertion professionnelle.
Un des objectifs du Service militaire adapté, est d’offrir à des jeunes ultra marins, un savoir être et des compétences professionnelles, le tout sous le contrôle de formateurs militaires et avec la rigueur s’imposant dans l’armée : apprendre à faire son lit, respecter les horaires, les règles de politesse et de vie en collectivité. 

77 % des volontaires stagiaires ont une solution d’insertion

« Nous accueillons chaque année des jeunes volontaires originaires d’Outre Mer, le plus souvent en grande difficulté scolaire et sociale. Avant leur incorporation, le taux d’illétrisme est très élevé, il dépasse 80 %. Quand ils arrivent à Périgueux, ils ont reçu une première remise à niveau grâce à une formation initiale effectuée à Fréjus. Nous les aidons à préparer leur insertion professionnelle via des titres de formation professionnelle de niveau V ( CAP) reconnus par l’Etat, explique le capitaine Pierre-Michel Paoletti, qui commande le détachement du service militaire adapté de Périgueux. Plusieurs formations sont proposées à ces jeunes volontaires stagiaires âgés entre 18 et 25 ans : électricien d’équipement, agent de restauration, monteur dépanneur frigoriste, installateur de réseaux câblés de communication, plaquiste, agent de propreté et hygiène, maçon, couvreur zingueur, monteur réseaux aéro-souterrains, agent d’hôtellerie, auxiliaire de vie, carrossier réparateur, agent de restauration, mécanicien d’équipement et engin motorisé, carreleur, peintre en bâtiment, ouvrier paysagiste ou encore menuisier d’agencement. Et le taux d’insertion de ces jeunes à la sortie est plutôt bon : 77 % ont une solution d’emploi dont 50 % des contrats d’au moins six mois.  Le quart restant poursuivent leur parcours de formation. Parmi le public accueilli par le service militaire adapté, 27 % sont des jeunes femmes.  A Périgueux, 25 % des jeunes volontaires stagiaires sont originaires de la Réunion, 21 % de Mayotte. 
Le service militaire adapté est devenu une réponse de l’armée au décrochage des jeunes ultra marins, au fil des ans. Le Détachement du service militaire adapté de Périgueux qui existe depuis 1995 accueille d’autres types de publics : les engagés volontaires qui partiront encadrer les jeunes Outre-Mer. Ces personnes recoivent notamment un complément de formation spécifique en insertion, pédagogie et relations aux entreprises et aux acteurs publiques et les futurs cadres (commandant d’unités, chefs de sections et sous-officiers) en charge du recrutement, de la formation professionnelle et de l’insertion du SMA d’outre-mer, des volontaires techniciens employés aux tâches administratives ou techniques et d’encadrement du détachement. Agés de 18 à 25 ans, ils sont au moins titulaires d’un CAP et ils sont recrutés pour une durée maximale de 5 ans par contrats successifs d’un an.  La secrétaire d’Etat a pu se rendre compte, en dialoguant avec de futurs formateurs, que certains étaient d’anciens volontaires  stagiaires qui avaient repris confiance en eux, grâce à ce dispositif et obtenu leur premier diplôme. Ils avaient ainsi repris confiance. 7 % des personnes ayant bénéficié du dispositif SMA  intègrent l’armée pour une carrière militaire.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles