Lancement réussi pour la Nouvelle Donne en Gironde et Dordogne


Aqui.fr

Lancement réussi pour la Nouvelle Donne en Gironde et Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/01/2014 PAR Solène MÉRIC

«Pour l’heure, nous n’avons pas de projet politique abouti» assume Patrick Beauvillard, mais à travers la rédaction d’une Charte éthique du parti et les 33 principes qu’elle énonce, c’est à une nouvelle manière de faire de la politique que s’engage la Nouvelle Donne. Ici on propose au citoyen de «reprendre la main». C’est donc d’abord «en changeant les comportements et les pratiques politiques», que la Nouvelle Donne compte bien insuffler des idées nouvelles.
De nouveaux comportements mis en pratique ce samedi matin, lors de la réunion organisée à Bordeaux par Paul Agius, ancien militant PS de Talence. A l’issu de la réunion, il explique que «les gens ayant adhéré par internet, cette rencontre a d’abord permis de faire connaissance, de connaître les parcours des uns et des autres, leur engagement politique ou associatif passé, leur champ de compétences, etc…». Au programme aussi la présentation des origines de la Nouvelle Donne, de la Charte, et des modes de réflexion que le parti entend mettre en place. D’ailleurs, «les échanges ont été fournis, avec de nombreuses questions ou témoignages des participants», souligne-t-il.

Prochaine étape: le comité d’organisationMais cette rencontre a également été l’occasion pour chacun de réfléchir à son niveau d’implication dans le parti et à son animation au niveau local. Une quinzaine de personnes se sont portées volontaires. «La prochaine étape sera donc de tenir le comité d’organisation avec ces volontaires afin de se répartir les tâches et d’établir ensemble un mode de fonctionnement. Une proposition a déjà été faite de créé des groupes par territoire, Bassin d’Arcachon, Médoc, etc…», précise Paul Agius Le parti en Gironde est donc bel et bien lancé; et sur le reste de l’Aquitaine, les choses avancent. La Dordogne a tenu sa première réunion le 24 janvier, quant aux Landes, Lot et Garonne, Béarn et Pays Basque, la même mécanique doit se mettre en oeuvre dès la première quinzaine de février, précise Patrick Beauvillard.

Un lancement de la Nouvelle Donne qui se fait un peu partout en France. Ce samedi, des participants venues d’autres régions étaient également présents à l’image de Patrice Mur, référent Nouvelle Donne en Midi-Pyrénées. «Satisfait» de ce qu’il a vu et de la qualité de échanges, il pourrait bien s’en inspirer pour mailler le territoire de Midi-Pyrénées… «même si avec 8 départements, l’organisation sera peut être un peu différente pour faire connaître et organiser l’implantation du parti» admet-il.

« Apporter son grain de sel »En attendant que le maillage soit achevé, les organisateurs de la réunion bordelaise pouvaient être satisfaits. En effet, au delà des adhérents, des non adhérents, interpellés par le projet ont aussi participé à la réunion. Parmi eux, Stéphane, désabusé de la politique, est venu chercher des réponses aux mutations profondes de la société que les autres partis selon lui, «ne prennent pas en compte». «La fin des ressources, les limites de la croissance, les problématiques environnementales, le partage du travail… Pour une fois, j’ai trouvé un réél intérêt dans les thèmes abordés. Et puis c’est une création, on peut participer à la réflexion, apporter son grain de sel, c’est particulièrement enthousiasmant!». La Nouvelle Donne Gironde a gagné un adhérent, et sûrement bientôt quelques autres autour de lui «de nombreux amis qui ne sont pas là aujourd’hui, m’ont demandé un compte rendu de la réunion». Nul doute qu’il va s’appliquer à les convaincre, et contribuer à sa manière à l’implantation du parti.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles