La Région s’engage pour la fibre optique pour tous


Conseil départemental Dordogne

La Région s'engage pour la fibre optique pour tous

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 08/11/2016 PAR Claude-Hélène Yvard

 Loin d’être un simple confort de navigation pour internet, l’accès à la fibre optique pour tous constitue aujourd’hui une priorité pour les collectivités locales. Pour les entreprises, les particuliers, l’accès au très haut débit conditionne le choix d’installation, pour vivre avec sa famille ou travailler. L’Etat a lancé un plan de 20 milliards d’euros pour déployer la fibre optique et couvrir l’Hexagone d’ici 2022. Mais les zones rurales sont souvent à la traine dans ce domaine. Les opérateurs privés sont peu intéressés pour déployer la fibre optique dans les zones où l’habitat est peu dense. En Nouvelle Aquitaine, l’action privée sur le Très haut débit concerne moins de 38 % de la population,  qui plus est concentrée sur 9 % du territoire, avec une priorité de développement portant sur les zones d’habitat urbain. Les opérateurs installent en priorité la fibre optique dans les métropoles. En milieu rural, ce sont les collectivités qui vont financer ces opérations, considérées moins rentables. Le déploiement du très haut débit est un chantier majeur du Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine. « Il est indispensable au développement économique et à l’emploi, essentiel pour la vie quotidienne des habitants de la région. En zone rurale, il est une condition d’attractivité des territoires et du maintien des populations dans les campagnes, » a souligné Alain Rousset, en ouverture du premier colloque régional sur le très haut débit.

229 millions d’euros d’ici 2021

La région a donc décidé de mettre 229 millions sur la table d’ici cinq ans, via sa Société publique locale (SPL) en charge de l’exploitation et de la commercialisation des réseaux publics Très Haut Débit, présidée par le conseiller régional socialiste Mathieu Hazouard. L’objectif est de construire 600 000 prises de fibre optique à l’abonné. « Nous avons souhaité construire un réseau en propriété publique pour compenser l’insuffisance du privé. Un de nos objectifs est de maîtriser  le rythme et les zones de déploiement. Il s’agit aussi par la mutualisation de peser dans les négociations avec les fournisseurs d’accès, indique Mathieu Hazouard. Lundi, le le président de la société publique locale a donc  procédé à la signature de contrats de concession de services entre d’une part l’opérateur Axione et d’autre part trois Syndicats mixtes, Lot-et-Garonne Numérique, Périgord Numérique et le syndicat d’Equipement des Communes des Landes. Ce contrat vise à mettre à disposition  des fournisseurs d’accès à Internet (FAI), via la SPL, le réseau qui sera construit par le syndicat mixte Périgord Numérique. En Dordogne, le calendrier de cette première phase de déploiement s’appuie sur un budget de 168 millions d’euros sur cinq ans.
En Dordogne, après les premiers travaux en 2015 qui ont permis une montée en débit significative dans une quinzaine de communes, l’année 2017 sera marquée par le début des travaux pour le développement des zones fibrées. L’objectif est d’irriguer tout le département avec un réseau de collecte de plus de 1 200 km, qui va permettre le raccordement de 400 sites prioritaires, le déploiement rapide des premières plaques de FTTH (Fibre optique jusqu’à l’abonné.) avec 63 000 prises au final, d’abord sur le Grand Périgueux et sur la vallée Vézère de Terrasson, Sarlat, puis sur le nord et l’ouest

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles