La nouvelle mairie de Périgueux ouvrira le 14 mai


Claude-Hélène Yvard

La nouvelle mairie de Périgueux ouvrira le 14 mai

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/02/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

« Le chantier devrait s’achever début avril, sans mauvaise surprise et dans le respect des enveloppes budgétaires, a précisé le maire Michel Moyrand, lors de la dernière visite de chantier réservée à la presse et aux élus. La seule inconnue concerne les éventuelles intempéries de cette fin d’hiver, pour la réalisation des finitions extérieures. Le nouvel hôtel de ville, aménagé rue Wilson, dans des bâtiments longtemps occupés par la chambre de commerce et d’industrie de Périgueux, puis celle de la Dordogne, ouvrira au public le 14 mai. La veille, ce sont les agents qui investiront les lieux et leurs nouveaux bureaux. Aux troisième et deuxième étages les plus avancés, les peintures des portes et poutres sont déjà réalisées. Les travaux de finition doivent débuter le 4 mars et les façades sont en cours de traitement. La dernière étape consistera à la réalisation du revêtement du parvis, accessible aux personnes handicapées, et aux peintures des grilles et portes extérieures.
Au rez-de-chaussée, le public trouvera les services de l’état civil, où travaillent douze personnes. Ces agents bénéficieront d’un vaste espace de 180 m2. Service le plus fréquenté, il sera agrémenté de box pour le maintien de confidentialité. Toujours au rez-de-chaussée, se situera la salle du conseil municipal. Accessible aux personnes handicapées, le public pourra y entrer directement depuis la rue Duguesclin, sans passer par l’entrée principale de l’hôtel de ville. La salle du conseil sera dotée d’écrans vidéo et de connexions internet. La mise en ligne sur internet des conseils municipaux est à l’étude. La future salle des mariages, baignée par la lumière, grâce à de vastes ouvertures, double sa surface par rapport à l’ancienne. Avec son sol en parquet, elle pourra recevoir jusqu’à 200 personnes et est dotée d’une isolation phonique.

Un accueil entièrement repenséLa principale révolution de la nouvelle mairie de Périgueux est le hall d’accueil. Un bâtiment aux lignes contemporaines est venu s’apposer en extension du bâtiment XIX e de l’ancienne Chambre de commerce. « Nous avons laissé les pierres apparentes pour conserver l’aspect historique, » souligne l’architecte Paul Ségura. Au-delà de l’architecture, c’est la conception de l’accueil des usagers qui a été repensé.  » Bon nombre de demandes, renseignements pour établir un passeport, un permis de construire, une demande de subvention, pourront être traitées depuis le hall d’accueil où seront disposés plusieurs box. Cela permettra moins d’allées et venues dans les services et aux agents de moins être dérangés dans leur bureau. Tout le monde gagnera en efficacité, » explique Philippe Laporte, le directeur général des services. Quant à l’actuelle mairie, 500 000 euros sont alloués à son aménagement sur le budget 2013. Elle devrait accueillir au début de la saison estivale 2014, l’office de tourisme, du commerce et de l’artisanat.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles