L’Etat et le Département de la Dordogne parlent d’une même voix


aqui.fr

L'Etat et le Département de la Dordogne parlent d'une même voix

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Chaque année, la traditionnelle cérémonie des voeux conduite en commun entre l’Etat et le Département de la Dordogne attire la foule de personnalités, de responsables économiques, associatifs, et d’élus, parmi lesquels une pléthore de candidats aux municipales de mars. Sur de nombreux sujets, les deux hommes ont parlé d’une même voix. Le préfet Jacques Billant, et Bernard Cazeau, président du conseil général ont défendu les valeurs républicaines. « L’Etat doit être le garant de l’unité de la nation et des valeurs de la République. Il lui revient de les faire respecter avec fermeté. Pour ma part, je serai intransigeant face à tout manquement, face au racisme, face à l’antisémitisme, face aux discriminations, » a indiqué Jacques Billant. Au cours de cette cérémonie, la situation économique au niveau national et local fut largement évoquée. « Le nombre de demandeurs d’emploi n’a pas baissé, ni en France, ni en Dordogne. Certes, le rythme de l’augmentation s’est amoindri au fil des mois, et il s’agit d’un signe encourageant. Mais depuis le début de cette crise contre laquelle nous menons un combat quotidien, six ans ont passé, et l’impatience qui a gagné nos concitoyens n’en est que plus légitime. Pourtant, je reste intimement persuadé qu’il n’y a aucune fatalité à la dépression. La politique économique du gouvernement commence à porter ses fruits, » a estimé Bernard Cazeau. Le président du conseil général est revenu sur le succès des contrats d’avenir en Dordogne : 600 contrats ont été signés. En 2014, le Département poursuivra sa politique de maîtrise des dépenses de fonctionnement, sans aucune hausse de fiscalité sur le foncier bâti pour la quatrième année consécutive, la diminution du volume d’emprunt annuel. Les investissements à hauteur de 100 millions d’euros seront maintenus.

Lascaux IV et le très haut débit Bernard Cazeau n’a pas manqué d’évoquer les deux projets qui lui tiennent le plus à coeur : le centre international d’art Pariétal de Montignac-Lascaux et le très haut débit. Au sujet de Lascaux IV, le chantier débutera au mois d’avril, pour une ouverture prévue en mai 2016. Le très haut débit est un enjeu considérable en matière d’aménagement du territoire, tant pour l’attractivité économique que pour le quotidien des usagers. « Le Schéma départemental d’aménagement numérique actualisé, ambitieux et réaliste, sera voté dans quelques jours. La première étape de déploiement, estimée à 165 millions d’euros, vise d’ici six ans à déployer la fibre optique dans plusieurs secteurs du département, mais aussi à réaliser des opérations de montée en débit. Jacques Billant a ensuite insisté  sur la nécessité de réduire les déficits publics au sein des collectivités locales et sur la transition énergétique, enjeu économique, industriel et écologique. 
Ces objectifs, ces projets devraient être débattus lors de la venue du préfet de région programmée le 3 février prochain dans le cadre des discussions sur le futur plan état région. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles