L’écologiste Brigitte Allain affrontera l’UMP Dominique Mortemousque dans le Bergeracois


Claude Hélène Yvard

L'écologiste Brigitte Allain affrontera l'UMP Dominique Mortemousque dans le Bergeracois

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/06/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Brigitte Allain y a toujours cru : elle sera présente au deuxième tour de dimanche prochain sur la deuxième circonscription de la Dordogne. La candidate écologiste a réussi son pari, et ce malgré les dissidences et les nombreuses divisions à gauche et notamment la candidature de Béatrice Patrie, qui recueille 14,65 % des voix, en quatrième position. « C’est une réelle satisfaction. La stratégie du rassemblement a payé. Ce fut efficace, même si personnellement, je n’ai jamais douté, malgré les nombreuses rumeurs qui me voyaient absente du second tour. » L’écologiste soutenue par le PS, peut compter désormais sur le rassemblement de toute la gauche. Le candidat du Front de gauche, Armand Zaccaron appelle à voter Allain. « Nous sommes dès hier soir repartis en campagne pour gagner dimanche prochain. Ce sera un combat d’idées face au candidat de l’UMP, qui doit défendre le bilan de cinq ans de Sarkozisme. J’ai confiance. » Brigitte Allain annonce une réunion publique dès ce soir à Bergerac, en présence des ténors socialistes et écologiques de la région, Alain Rousset, Noël Mamère, des deux députés socialistes réélus au premier tour, Colette Langlade et Germinal Peiro. Un deuxième meeting se tiendra à Lalinde jeudi soir en présence des deux sénateurs socialistes de la Dordogne : Claude Bérit -Debat et Bernard Cazeau.
Même optimisme du côté de Dominique Mortemousque, candidat UMP. « Je suis très heureux d’être reconnu par les électeurs. je suis le seul à avoir obtenu le taux de 12, 5 % des inscrits. » Un optimisme teinté toutefois de prudence. « Je suis en tête, il y a une dynamique autour de ma candidature, mais rien n’est joué. Tout est ouvert. Avec mon équipe, nous devons continuer notre travail d’explication sur le terrain jusqu’au dernier moment. » Dominique Mortemousque organise une grande réunion publique jeudi soir à Bergerac, salle René Coicaud. 

Nombreux arbitres
Les arbitres de ce second tour en Bergeracois sont nombreux. Il y a tout d’abord les abstentionnistes, autour de 35 %. « On ressent un sentiment de lassitude sur le terrain de la part des électeurs. La campagne électorale a été très longue, près d’un an. Elle a débuté avec les primaires socialistes et se termine avec le deuxième tour des législatives. Certains n’ont pas voté et d’autres ont privilégié le vote Front national, par dépit, par exaspération, estime Dominique Mortemousque. Le FN sera un des arbitres de ce deuxième tour. Robert Dubois, arrivé à la cinquième place avec 14,36% votera personnellement pour Mortemousque mais ne donne pas de consignes de vote. « Avec Brigitte Allain, nous sommes dans un débat classique gauche / droite, dans un combat d’idées. Au cours du débat organisé vendredi soir par France Bleue, France 3 et Sud Ouest, j’espère que nous aurons l’occasion de confronter nos propositions pour ce territoire. Nous avons de vrais divergences de points de vue, notamment sur le développement de l’aéroport. »
Quant à Daniel Garrigue, il explique dans un communiqué qu’il n’est pas sûr d’aller voter dimanche. Il dit vouloir rester dans la logique du refus de la bipolarisation et dit donc ne pas vouloir donner de consignes de votes. En revanche, il souligne la différence de comportement de ses adversaires pendant la campagne. Daniel Garrigue dit avoir été victime « d’attaques personnelles » de la part de l’UMP et de son candidat Dominique Mortemousque. Une campagne en revanche parfaitement respectueuse de la part de Brigitte Allain, candidate d’Europe Ecologie les Verts et du PS selon lui.
Chacun des deux candidats restant en lice pour le deuxième tour devra fédérer au delà de son propre camp s’il veut être élu dimanche.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles