Importante mobilisation syndicale en Dordogne le 1er mai


Aqui.fr

Importante mobilisation syndicale en Dordogne le 1er mai

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 01/05/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Il y avait beaucoup de monde devant la bourse du travail de Périgueux en cette fin de matinée du 1er mai. Des jeunes, des actifs, des retraités, des salariés des entreprises agroalimentaires, du centre hospitalier de Sarlat, en colère contre leur direction et mobllisés contre la perte de jours de RTT, des employés de France télécom, des familles venues avec des enfants, s’étaient donné rendez-vous ce mardi 1er mai, à l’appel des syndicats CGT, FSU, UNSA, et CFDT. Seuls les militants FO, une nouvelle fois, ont manifesté dans leur coin.
Les dernières manifestations avaient plutôt  faiblement mobilisé, 400 à 500 personnes tout au plus. Et cette fois, le nombre de manifestants a dépassé les 2000 personnes à Périgueux , entre 2400 et 2600 personnes selon différentes sources. A Bergerac, le rassemblement du 1er mai a réuni environ un millier de personnes. En tête du cortège, la CGT, syndicat majoritaire en Dordogne, était venue en force avec de nombreux slogans anti Sarkozy et le lot de leurs revendications telles « le smic à 1700 € », « éradication des paradis fiscaux ». D’aileurs la CGT et le FSU appellent clairement à voter contre le président sortant. L’UNSA et la CFDT ont su rassembler leurs sympathisants mais sans quelconque consigne de vote.  Car ce 1er mai avait une tournure très politique. De nombreux élus étaient présents dans le cortège.
Les responsables syndicaux, très satisfaits, s’attendaient à une forte mobilisation mais pas à ce point. Le beau temps revenu et la proximité du second tour des présidentielles n’y sont pas étrangers.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles