Germinal Peiro consulte les Périgourdins sur « la Dordogne de demain »


aqui.fr

Germinal Peiro consulte les Périgourdins sur "la Dordogne de demain"

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 04/09/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Promesse de campagne tenue pour le président départemental de la Dordogne : dès le printemps, Germinal Peiro avait annoncé la tenue d’Assises départementales dont les « objectifs  sont d’aider à redéfinir ou affiner les politiques menées par les élus du département. En fin de matinée, il a lancé ces Assises, qui prennent la forme d’un questionnaire. Ce questionnaire que l’on trouve sur le site internet et dans le journal du Département porte sur dix grandes thématiques : la santé et le social, les sports, la culture, l’habitat, l’éducation, le tourisme, le développement économique et l’emploi, l’agriculture, l’habitat et l’environnement. Chaque citoyen, responsable d’association, d’organisation professionnelle, actif, ou retraité est invité à répondre avant le 31 octobre soit en ligne, soit par l’envoi de courrier papier, et ce gratuitement, le Département prenant en charge les frais postaux. « Nous ne savons pas combien nous recevrons de réponses. Nous souhaitons une consultation la plus large possible, sans tabou. Cette vaste consultation publique n’a pas pour but de demander aux Périgourdins de faire le boulot des élus que nous sommes mais de nous aider, à travers leurs réflexions , à affiner les projets et actions que nous souhaitons conduire. Mais ce sont les 50 élus de cette assemblée départementale qui feront les choix. » indique Germinal Peiro. 

Dix ateliers publics dans dix villesCes Assises se poursuivront par dix rencontres publiques organisées du 28 septembre au 26 octobre dans dix villes de Dordogne.  La première a lieu à Périgueux le lundi 28 septembre à l’IUT de Périgueux et sera consacrée à la Jeunesse et à l’Education. Les thématiques retenues touchent directement à la vie quotidienne des habitants :  éducation, environnement, habitat, tourisme, culture, agriculture, sports, santé-social, transports, emploi… Ces Ateliers se dérouleront de 14 h à 18 h et sont ouverts à tous, sur inscription préalable. Les résultats  du questionnaire devraient être connus en novembre. Cette vaste consultation citoyenne devrait  enrichir les débats des orientations budgétaires annoncés le 18 décembre.

Contexte financier tenduLors du lancement de ces Assises, Germinal Peiro n’a rien caché de la situation financière tendue du Département : « Nous sommes confrontés à une baisse des recettes et à une hausse des dépenses comme toutes les collectivités. Notre devoir est la meilleure utilisation possible de l’argent public. » La dotation de l’Etat pour la Dordogne enregistre une baisse de 5 % sur trois années consécutives. Pour financer ses projets, la collectivité suggère que pour maintenir son niveau d’accompagnement et d’intervention il faudra augmenter la taxe du foncier bâti: le questionnaire propose quatre options de 48 euros à 120 euros par an. Reste à savoir si les Périgourdins  propriétaires y sont prêts ?

 Plus d’informations sur le site du Département de la Dordogne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles