Fumel, dans le Lot-et-Garonne : un nouvel actionnaire et un plan social


DR

Fumel, dans le Lot-et-Garonne : un nouvel actionnaire et un plan social

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 11/04/2009 PAR Nicolas César

Quelques heures avant la décision du tribunal de commerce jeudi, l’usine de Fumel, en Lot-et-Garonne, avait fait l’objet d’un protocole de fin de crise signé entre les syndicats et les pouvoirs publics. L’État et les collectivités s’engagent au maintien « sous cocon » de la chaîne de fonderie à plat. Cette mise en sommeil doit être précédée d’une étude technique et financière. Pour un tiers chacun, le Conseil régional, le Conseil général et la communauté de communes (CCFL) se sont engagés à prendre en charge les « coûts d’études et de travaux ».

Un « accompagnement » pour les 145 salariés licenciés

Mais, compte tenu de l’état des finances de l’usine de Fumel, le licenciement de 145 salariés par le repreneur n’a pu être évité. Ceci étant, ils seront accompagnés, avec une prise en charge de 80 % du salaire brut pendant 12 mois et une période de formation, au cas où, l’usine retrouverait un certain niveau d’activité et aurait besoin à nouveau d’embaucher.

Quelles perspectives d’avenir ?

Désormais, les salariés s’interrogent sur la capacité du repreneur, B4 Italia, à revitaliser leur activité. Actuellement, l’usine vit toujours au rythme du chômage partiel. Le nouvel actionnaire s’est engagé à redémarrer la branche BMD s’il a un carnet de commandes de 15 millions d’euros pour l’année. Une somme trop élevée si l’on en croit les syndicats, qui espèrent que l’Etat interviendra auprès de Volvo Trucks, pour qu’il continue à travailler avec eux dans les années à venir. Le nouvel actionnaire doit officiellement prendre ses fonctions le 16 avril.

Nicolas César


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Lot-et-Garonne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles