François Hollande, largement en tête en Dordogne


Aqui.fr

François Hollande, largement en tête en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

Les 312 000 électeurs périgourdins ont placé François Hollande largement en tête. En Dordogne, territoire radical socialiste, il a obtenu 59,14 % des suffrages contre 40, 86 % à Nicolas Sarkozy. La participation, inférieure d’un peu plus de 2 points au deuxième tour de 2007, est élevée : 85,91 %. C’est près de trois points de plus qu’au premier tour.
Nicolas Sarkozy arrive en tête dans un seul canton, celui d’Eymet. François Hollande est devancé de 175 voix. La gauche arrive en tête dans les 49 autres cantons. Le Sud Ouest du département reste davantage ancré à droite.  Dans ce secteur, le front national avait obtenu de bons résultats, le 22 avril dernier, et surtout dans les petites communes  rurales. C’est sur la deuxième circonscription, celle du Bergeracois, que le président de la République élu ce soir, a enregistré son plus mauvais résultat.Sur la ville de Bergerac, François Hollande obtient 55,21 % tandis qu’à Périgueux, la ville de Michel Moyrand, François Hollande recueile 59,83 % des voix. Le meilleur score de François Hollande, 61,74%, est enregistré dans la première circonscription qui comprend Périgueux et la vallée de l’Isle.
La gauche a nettement progressé par rapport au scrutin de 2007. Certains élus socialistes disent avoir entendu les voix de ceux qui ont voté front national par mécontement au premier tour.  

Le PS savoure sa victoire
En Dordogne, en ce soir du 6 mai, les socialistes et sympathisants de gauche fêtaient la victoire : de nombreux klaxons ont retenti dans les rues de la capitale du Périgord. Et la soirée avait commencé vers 19 h 30, devant le siège du PS local. Les parlementaires socialistes sont arrivés avant 20 heures, avec un large sourire aux lèvres mais se refusant à fêter la victoire trop tôt. Lorsque le visage de François Hollande est apparu sur l’écran placé devant le siège du PS, ce fut une véritable explosion de joie : embrassades, éclats de rire, émotions sur les visages, applaudissements. Pour Michel Moyrand, c’est un immense bonheur. Pour Bernard Cazeau, sénateur, une émotion digne de celle de 1981. Avec une joie plus mesurée, le député Germinal Peiro, veut « transformer l’essai » en se projetant sur les futures législatives. 

L’UMP digne dans la défaite
Très dignes dans la défaite, les responsables de l’UMP départementaux  indiquent respecter le choix démocratique que les Français ont fait ce soir. Le conseiller régional et élu d’opposition à Périgueux, Philippe Cornet, précise que la bataille pour les législatives débute dès demain, ne souhaitant pas laisser tous les pouvoirs concentrés dans les mains de la gauche. Il espère convaincre une partie des électeurs qui ont voté blanc. En Dordogne, le taux de vote blancs et nuls est de 6,56 % contre 2,20% au premier tour.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles