Européennes : Un score jamais atteint en Dordogne par le Front national


Archives Claude Hélène Yvard

Européennes : Un score jamais atteint en Dordogne par le Front national

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Une fois n’est pas coutume, le département de la Dordogne, réputé pour sa modération et son attachement aux partis traditionnels, n’a pas échappé à la montée du Front national. En Dordogne, le parti de Marine Le Pen, conduit par Louis Aliot pour le Sud Ouest recueille 23,54% des voix. C’est certes un peu moins qu’au niveau national, mais ce score est tout simplement historique pour les électeurs Périgourdins.
Sur les trois principales villes du département, le front national est en tête à Bergerac avec 25,32% des voix. En Bergeracois, le front national a recueilli lors des derniers scrutins plutôt des bons résultats, mais cette fois  dans certains village de ruraux, il fait plus de 38% des voix, à Rouffignac de Sigoulés par exemple. Le parti de Marine Le Pen obtient donc d’excellents résultats au delà de ses bastions traditionnels.  A Montpon, cité de la vallée de l’Isle, qui fut longtemps un bastion socialiste, le parti frontiste recueille 31,34% des voix. Dans l’agglomération périgourdine, Marsac -sur- l’Isle ou Notre -Dame- de Sanilhac où l’on vote traditionnellement à gauche, le front national est en tête. 
La belle dynamique pour José Bové et Europe Ecologie-Les Verts ne se confirme pas. Les écologiste se contentent de 10,2% des voix en Dordogne. Le MoDem de Robert Rochefort et le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon résistent plutôt bien en se maintenant.

L’UMP en tête à Sarlat et PérigueuxLes villes de Sarlat où Jean-Jacques de Peretti (UMP) a été réélu dès le premier tour en mars dernier et de Périgueux, où les Périgourdins ont choisi de sanctionner la gauche et d’élire un maire UMP, en la personne d’Antoine Audi, l’UMP est arrivé en tête. A Périgueux, il s’agit d’une confirmation pour la liste conduite par Michèle Alliot Marie. Elle rassemble 23,16% des voix, devant la liste PS-PRG de Virginie Rozière à 16,94%. Cette dernière est talonnée par le Front national qui réalise sur la ville préfecture « un très beau », 16,01%.  
A Nontron, la gauche locale pouvait espèrer un  bon score  : la sous-préfecture du Nord du département a basculé à gauche lors des dernières municipales dès le premier tour. Cette fois, il n’en est rien : c’est la liste UMP qui est arrivée en tête avec 27% des voix, devant la liste du parti socialiste à 20,27%. Mais la liste frontiste réalise tout de même 19,69%. Hier, les électeurs de Dordogne de nombreux petites villes et de nombreux villages ruraux ont privilégié le parti de Marine Le Pen. Est par suspicion d’une Europe mal comprise et mal expliquée ? Est ce par désapprobation d’une politique gouvernementale qu’ils ne comprennent plus ? Les futurs scrutins électoraux notamment celles concernant les futures collectivités s’annoncent d’ores et déjà plus que difficiles pour les partis traditionnels. 

Les principaux résultats du département de la Dordogne Inscrits : 316 966. Votants: 50,63% Absention : 49,37%. Liste Alliot (FN) : 23,54% ; Liste Rochefort (ALt) 7,45%, liste Melanchon (FG) : 10,14% ; Liste Rozière (PS-PRG) : 16,04%, liste Bové (EELV) : 10,24% ; liste Alliot Marie (UMP) : 19,84%, Liste Lesellier (DLR) : 3,71% ; liste Boussion (ND) : 2,99%.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles