En Dordogne, les deux sénateurs sortants socialistes confortablement réélus


Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, les deux sénateurs sortants socialistes confortablement réélus

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

En obtenant respectivement, 713 voix et 712 voix, Claude Bérit-Debat, l’ancien président de l’agglomération périgourdine et Bernard Cazeau, président du Conseil général, siègeront pour un nouveau mandat dans la Haute Assemblée. Le Sénat, ayant basculé à droite, les deux sénateurs socialistes siègeront dans l’opposition, une situation qu’ils ont déjà connue. Les deux sénateurs socialistes ont largement devancé les candidats UMP, François Roussel, le maire et conseiller général de Neuvic qui obtient 538 voix et le maire de Sarlat, Jean Jacques de Peretti qui recueille 521 voix, lors du second tour ce dimanche après-midi.  Au deuxième tour, Robert Dubois, pour le Front national avait décidé de se maintenir, il ne réunit que 21 voix.

Premier surpris, Bernard Cazeau  » je ne m’attendais pas à une victoire aussi large, sincèrement, je pensais que le résultat serait plus serré.  Nous obtenons sensiblement les mêmes scores qu’il y a six ans. Je crois que c’est le fruit du travail réalisé sur le terrain, ce travail de proximité, notamment auprès des élus des territoires ruraux. De nombreux grands électeurs  sans étiquette nous ont fait confiance. Pour Claude Bérit Debat, cette réelection est une bonne chose pour la Dordogne. Elle résulte d’une belle unité de la gauche. » En Effet, les candidats écologiste  et communiste  avaient décidé de ne pas se maintenir au deuxième tour et les deux sénateurs socialistes ont bénéficié d’un excellent report des voix. Le PC avait recueilli au premier tour 10 % des suffrages. 

Victoire de la ruralité. Bernard Cazeau et Claude Bérit Debat, les deux sénateurs socialistes siègeront dans l’opposition, puisque la gauche a perdu la majorité de la Haute Assemblée. « Il y a aura les discussions sur la réforme territoriale, et je crois que sur ce sujet, nous pourrons avoir quelques points d’accord avec certaines personnalités de droite. Nous nous appuierons davantage sur l’exécutif et l’Assemblée nationale qui est de notre côté. » Les sénatoriales de ce dimanche ont prouvé que Bernard Cazeau et Claude Bérit Debat conservaient une influence importante au sein des territoires ruraux et auprès de ces élus des campagnes inquiets des changements profonds à venir. Ce qui fait dire à Jean Pierre Saint Amand, conseiller général du canton de Vergt que cette réelection  est à la fois « un soulagement et une victoire pour les territoires ruraux et l’agriculture qui ont besoin plus que jamais de proximité. « 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles