En Dordogne, le parti socialiste lance la campagne des départementales


aqui.fr

En Dordogne, le parti socialiste lance la campagne des départementales

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/02/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Sur la tribune du centre départemental de la communication, Germinal Peiro officie en maître de cérémonie  samedi matin. Candidat sur le nouveau canton de la vallée de l’homme, c’est lui qui a été désigné pour conduire la campagne de la majorité sortante pour les départementales de mars prochain. Il présidera la nouvelle assemblée départementale en cas de victoire de la gauche. Celle ci apparaît pourtant divisée. On ne retrouve qu’une candidate PRG et un candidat communiste sur le canton de la Force. Devant une salle bondée, composée de militants et de sympathisants, Germinal Peiro a appelé la centaine de candidats à monter sur la tribune. Il s’agit des binômes homme et femme des 25 cantons et de leurs suppléants. A travers un long discours, il a ensuite présenté le programme. Il s’appuie sur le bilan de trente ans de majorité de gauche au Conseil général (dix ans avec Bernard Bioulac (1982 – 1992) et vingt et un ans avec Bernard Cazeau (de 1994 à aujourd’hui). Il comprend 40 engagements répartis en quatre grands thèmes : emploi et économie, solidarité, environnement et vivre ensemble et citoyenneté. L’objectif clairement affiché est d’assurer le développement de la Dordogne jusqu’en 2050. « Nous sommes des progressistes, des humanistes, des écologistes. Pour cela, nous devons préparer la Dordogne de 2050, a insisté le député du Sarladais. 

Un département Dordogne Périgord Parmi les 40 propositions, il faut noter l’organisation d’assises du département à l’automne pour créer un vrai projet pour les 30 ans à venir,  le déploiement la fibre optique sur l’ensemble du territoire départemental, la création d’un prêt d’honneur pour les étudiants afin de de faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes périgourdins, développer les énergies renouvelables.  Enfin, la proposition la plus étonnante, est que Germinal Peiro, s’il est élu veut faire rebaptiser le département Dordogne Périgord, pour assurer un développement touristique plus important. Une demande sera faite auprès du conseil d’état. 

Ce samedi matin, les socialistes de la Dordogne affichaient une belle unité et une sacrée volonté de l’emporter dans une salle remplie de militants remontés à bloc. Chacun voulait croire à la victoire alors que ce scrutin s’annonce des plus indécis. Les inquiétudes sont nombreuses : la montée du front national où pour la première fois, le parti de Marine Le Pen présente des candidats dans tous les cantons de Dordogne, la dispersion des voix de gauche (dans de nombreux cantons, il y aura des candidats écologistes, du Front de gauche) et enfin quelle sera l’attitude des abstentionnistes ?

 La carte des nouveaux cantons de la Dordogne :

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles