En Dordogne, la gauche en position difficile pour garder les acquis de 2008


aqui.fr

En Dordogne, la gauche en position difficile pour garder les acquis de 2008

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/03/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, la gauche conservera-t-elle les acquis de 2008 ? Ce sera l’enjeu du deuxième tour de dimanche prochain.  Les absentionnistes, plus nombreux qu’à l’habitude dans ce département réputé pour son civisme, seront les arbitres de ce deuxième tour. 27 % des électeurs ne se sont pas déplacés. A Périgueux, le maire socialiste sortant Michel Moyrand qui a  recueilli 46,62 % des suffrages devra mobiliser au delà de son électorat s’il veut gagner dimanche prochain. Le candidat UMP, Antoine Audi, inconnu il y a encore quelques mois, réalise une vraie percée. Il obtient 39,53 % et prend en tout cas date pour l’avenir. Quant à Jean Paul Daudou, crédité de 13,85 %, il se retire et appelle à battre Michel Moyrand. 

MM Moyrand,  Rousseau et Cazeau

Vers une quadrangulaire à BergeracA Bergerac, on s’achemine vers une quadrangulaire. Le socialiste Dominique Rousseau arrive en tête avec 34,41 % des voix. Il devance le candidat  divers droite Daniel Garrigue, 30 %. Carmel Fontana, le candidat UMP, arrive en quatrième position avec seulement 11,09 %. L’arbitre de ce second tour sera Robert Dubois, chef de fil du front national en Dordogne. Il réalise 17,52 %, un très beau score. Le candidat écologiste Lionel Frel, a annoncé qu’il réfléchissait sur son atttitude au deuxième tour. A Bergerac, l’abstention atteint un niveau très élevé : 37,31 %. 

Des surprisesCe premier tour a offert son lot de surprises. La principale vient de Saint Astier où le président de l’union des maires est battu dès le premier tour. L’UMP Elisabeth Marty l’emporte dès le premier tour pour 116 voix.  A Ribérac, le maire socialiste Rémy Terrienne est en difficulté. Il est talonné par le numéro 2 de l’UMP en Dordogne, Patrice Favard. Bruno Larebière (ex MNR) arrivé troisième avec 13,14 % des voix pourrait faire le choix de se maintenir.  A Thiviers, le candidat socialiste Michel Villepontoux l’emporte dès le premier tour. Il bat Michel Jaccou et met ainsi fin à la dynastie Jaccou. A Nontron, la sous préfecture du nord Dordogne, bascule à gauche. C’est le conseiller général socialiste Pascal Bourdeau qui l’emporte avec 50,31 %. La droite conserve les villles de Montignac, de Terrasson, Sarlat, Thenon, Neuvic sur l’Isle. Ce sont les absentionnistes qui seront les arbitres du deuxième tour dans de nombreuses localités, notamment à Périgueux et Bergerac. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles