Deux députés socialistes réélus au premier tour en Dordogne


Claude Hélène Yvard

Deux députés socialistes réélus au premier tour en Dordogne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

« Ce scrutin est historique, a réagi Bernard Cazeau, le président PS du Conseil général. Nous avons deux députés réélus dès ce soir, sur la troisième et la quatrième. Sur la première, ce n’est pas passé loin. Sur Bergerac, nous avons une très belle surprise et nous en sommes très heureux, de voir la candidate écologiste Brigitte Allain présente au deuxième tour. Nous avons eu raison de la soutenir. » Sur le Nontronnais, Colette Langlade, qui avait succédé à Michel Debet, décédé au cours de la première année de son mandat en mars 2008, est réélue avec 51, 74 % des voix. Dans le Sarladais, Germinal Peiro retrouve son fauteuil dès le premier tour. Sur la première circonconscription, celle de la vallée de l’Isle, le député socialiste sortant Pascal Deguilhem, rate de peu sa réélection. Il lui a manqué 342 voix face à l’UMP Philippe Cornet, chef de file de l’opposition municipale de Périgueux. 
Ce scrutin marque une progression de la gauche et notamment du parti socialiste qui progresse près de 4000 voix  par rapport à 2007. Le Front de gauche fait mieux que le parti communiste et gagne 2000 voix par rapport à 2007. L’UMP affiche un net recul mais demeure la deuxième force politique de la Dordogne. Le Front national recueille 11, 27 % des suffrages, en très nette progression et devient la troisième force politique. 

Daniel Garrigue éliminé dès le premier tour

Ce scrutin apporte aussi son lot de surprise. La première est de taille. Il s’agit de l’élimination du député sortant Daniel Garrigue, qui briguait un quatrième mandat. Il avait été élu en 2007, sous l’étiquette UMP. Puis Daniel Garrigue, s’était désolidarisé de son parti et avait soutenu Villepin, puis François Bayrou aux présidentielles. Daniel Garrique n’arrive qu’en sixième position avec 13, 89 % des suffrages. Ces dernières semaines, il avait revendiqué son indépendance tout en restant attaché aux valeurs gaullistes. Et les électeurs lui ont fait vraisemblablement payer cher ce manque de constance. C’est le candidat UMP Dominique Mortemousque qui arrive en tête sur le Bergeracois. Il obtient 22, 11 % des voix. Il sera opposé à l’écologiste investie par le PS Brigitte Allain qui recueille 16,31 % des suffrages. Sur cette circonscription rien n’est joué. Ce duel du deuxième tour opposera deux fortes personnalités issues du milieu rural, toutes les deux exploitants agricoles et connus sur le territoire. Armand Zaccaron, pour le Front de gauche obtient un très beau résultat, 15, 46 % avec occupe la troisième position.  Le Front national fait nettement moins bien qu’au premier tour des présidentielles avec 14, 36 % contre 20, 35 %. Pour espérer l’emporter, le conseiller général du canton de Beaumont doit compter sur un report total des voix de droite, y compris celles du Front national. Il en est de même pour Brigitte Allain, qui devra réussir l’union de toutes les gauches, une chose qui n’a pas pu se faire avant le premier tour, en raison des nombreuses dissidences. En Dordogne, la gauche peut elle croire au grand chelem ?  Réponse le 17 juin.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles