Interview: Brigitte Allain invite Cécile Duflot à débattre de la ruralité


aqui.fr

Interview: Brigitte Allain invite Cécile Duflot à débattre de la ruralité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/04/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

@qui! –  Quelles sont les raisons de la venue en Dordogne, de Cécile Duflot, ministre du Logement et de l’égalité des territoires ? 
Brigitte Allain, députée de la Dordogne. L
‘égalité des territoires fait partie du ministères de Cécile Duflot. Son champ d’action ne concerne pas seulement le logement, mais aussi l’aménagement du territoire. L’accès au soin en milieu rural, la fracture numérique font partie des sujets abordés par son ministère. C’est pourquoi, je lui ai proposé de lui présenter des initiatives innovantes menées par des communautés de communes rurales, en matière de logement social, de santé. Le chantier des huit logements de Lalinde est tout à fait exemplaire d’un point de vue de sa haute performance énergétique. Elle visitera le chantier de la maison de santé rurale de Lalinde, autre initiative  qui est une réponse aux habitants et professionnels. Elle peut servir d’exemple à un échelon national. Ensuite, Cécile Duflot est invitée à débattre avec les élus sur les questions des services publics, du développement économique local et du numérique. 

@qui! –  Vous co-présidez le groupe ruralité à l’Assemblée nationale. Que signifie selon vous, la conduite d’une véritable politique rurale ?
B.A : Pour moi, une véritable politique du monde rural est une politique d’accompagnement qui rende les zones rurales dynamiques, vivantes et attractives. Dans mon esprit, il s’agit d’une politique globale, à la fois solidaire, rassembleuse et efficace, garante de la cohésion nationale. Il faut faire en sorte que le milieu rural soit de même niveau que le milieu urbain. Cela passe inévitablement par l’accès facile aux soins, aux services de l’Etat, le maintien des services publics, des moyens de transports, route ou fer, permettant de gagner facilement les capitales régionales ou encore Paris. L’accès au haut très haut débit, à la 3 g, 4 G doit concerner 100 % des villages, même le plus reculé.  

@qui! – Selon vous, quelles solutions peuvent elles être mises en place, en matière de logement, d’accès aux soins, de développement numérique pour les campagnes ?
B.A : Il ne faut pas attendre que les grandes décisions ou projets viennent d’en haut. Ce n’est jamais très bon. Les initiatives et les expérimentations doivent partir de la base. Les plus intéressantes pourront être ensuite remontées au niveau national. C’est aussi aux élus de ces territoires ruraux de se prendre en main. Les projets que nous visitons ce vendredi sont conduits par des communautés de communes rurales. Dans ma circonscription, la communauté d’agglomération du Bergeracois (qui comprend la ville de Bergerac) pourrait faire figure de poids lourd. Les élus des communautés de communes rurales avoisinantes réfléchissent  à mener des politiques culturelles, de développement économique, de politique de santé en lien avec la communauté d’agglomération avec l’ambition d’un développement équilibré entre les territoires.

@qui! De nombreux élus ruraux redoutent la nouvelle réforme territoriale. Certains redoutent un affaiblissement de la représentation des territoires ruraux. Que leur dites vous ?
B. A
Certaines de ses inquiétudes en matière de services publics, de fracture numérique seront sans doute exprimés demain lors de l’échange avec la ministre. Ces élus ruraux doivent se prendre en main, mener leurs projets en travaillant ensemble, sinon on peut en effet  redouter un affaiblissement  de représentativité des zones rurales. La réussite de ces initiatives passe par la mutualisation des moyens et des outils et un accompagnement, notamment de l’Etat. Les élus ruraux sont surtout demandeurs d’ingénierie.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles