Benjamin Delrieux, jeune militant socialiste et candidat aux Européennes


B. Delrieux

Benjamin Delrieux, jeune militant socialiste et candidat aux Européennes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/05/2014 PAR Claude-Hélène Yvard

Benjamin Delrieux a été élu en mars dernier au conseil municipal de Siorac-en-Périgord, une commune rurale de 1000 habitants. Cette première élection est pour ce jeune homme, âgé de 23 ans, étudiant en droit public à Bordeaux, une suite logique dans son cheminement personnel. « Très jeune, je me suis investi dans la vie associative de ma commune, car j’ai considéré que c’était aux plus  jeunes de prendre les choses en main, de faire bouger les choses. » Socialiste et républicain, il commence à s’intéresser à la politique dès le lycée. « J’ai franchi le pas de m’engager au parti socialiste dès 2008, lors des municipales. Mes parents et mes grands parents défendent des valeurs et des idées de gauche, mais ils n’ont jamais milité. Je considère que mon investissement au PS est une suite logique de mes engagements associatifs au sein du comité des fêtes de mon village. » Le jeune homme est un passionné de la chose publique, le choix de ses études n’est pas dû au hasard.

Jaurès, Mendès France, Mitterrand, ses modèlesSes modèles en politique sont Jaurès, Pierre Mendès France et François Mitterrand, des hommes qui ont contribué, selon lui, à la grandeur de la France. « Localement, dès 2008, j’ai voulu m’impliquer davantage et participer plus activement aux combats politiques des socialistes de Dordogne, au côté d’hommes comme le député du Sarladais Germinal Peiro. » Pour lui, l’action politique passe par des actions très concrètes. Très attaché à son village, à ce milieu rural qui lui tient à coeur, il souhaite que la ruralité soit davantage prise en compte. Aujourd’hui, deux ans après l’élection de François Hollande,  il reconnait que l’usage du pouvoir n’est pas un exercice facile pour la majorité socialiste. Il comprend les déceptions de bon nombre de nos concitoyens. « Ce n’est pas parce que les socialistes enregistrent des difficultés, qu’il faut baisser les bras et quitter le navire. La droite a laissé notre pays dans une situation catastrophique, mais je garde confiance. » 

Défenseur d’une Europe socialeBenjamin Delrieux se considère profondément européen. « Je suis né après la chute du mur de Berlin. L’Europe, j’ai grandi avec. Je fais partie d’une génération qui n’a connu qu’une Europe en paix. Aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens semblent se désintéresser de l’Europe alors que plusieurs pays souhaitent l’intégrer. Une partie de la population Ukrainienne dont le pays est au bord de la guerre civile, rêve de rentrer dans l’Union européenne.  »  Si Benjamin Delrieux est candidat aux Européennes, en seizième position, c’est aussi pour porter les attentes d’une jeunesse rurale et les espoirs de celles ci en une Europe plus social. « L’Europe est un formidable projet qui reste à constuire. » Pour le scrutin du 25 mai, il redoute une forte abstention, notamment chez les plus jeunes. « L’Europe est souvent mal comprise, mal expliquée. Elle fait partie de notre quotidien. L’Union européenne intervient dans de nombreux projets et dossiers sur nos territoires, y compris ruraux. » Il craint un très fort taux du front national.  » Ce parti d’extrême droite représente à mes yeux la montée des nationalismes qui ont conduit à l’émanation de conflits par le passé en Europe. Le jeune étudiant en droit réfute toute idée d’une Europe libérale. Il rêve d’une Europe plus protectrice du citoyen, une Europe fidèle à une ambition sociale, qui impliquerait peuples et citoyenneté. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles