Antoine Audi, maire de Périgueux, veut redonner à sa ville, sa place de capitale du Périgord


aqui.fr

Antoine Audi, maire de Périgueux, veut redonner à sa ville, sa place de capitale du Périgord

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2015 PAR Claude-Hélène Yvard

Lors de ses premiers voeux à la population de Périgueux, devant une grande salle du théâtre bien remplie, Antoine Audi, seul sur scène, a dévoilé son style dans un discours fort bien travaillé et incisif. Revenant sur les attentats des 7 et 8 janvier, il a tenu à remercier les Périgourdins d’être venus si nombreux lors du rassemblement de dimanche dernier, où 15 000 personnes ont su se rassembler. Il a naturellement évoqué les huit premiers mois de sa mandature jouant parfois la carte d’autosatisfaction quant il rappelle la formidable étape du Tour de France, Mimos, les soirées estivales, dont il est vrai qu’elles ont pris en 2014 un vrai coup de jeune , ou un peu plus surprenant la réalisation de la deuxième tranche des travaux du centre hospitalier.

Au cours de cette traditionnelle cérémonie, le maire, avec un mental de sportif, a présenté les grands projets auxquels il tient le plus. Il affiche une vraie ambition pour sa ville : faire en sorte que Périgueux retrouve sa place de capitale du Périgord dans un contexte économique tendu. « Il faudra réduire la voilure » en raisons des contraintes budgétaires, et bien sûr sans augmenter la pression fiscale déjà forte.  Parmi ses projets, figurent l’aménagement de la place Mauvard où un nouveau parking à étages devrait faire le lien entre Puy Saint Front et la rivière Isle, celui du quartier Saltgourde au Gour de l’Arche. 220 logements doivent être démolis, de nouvelles constructions verront le jour à leur place. Ce dossier soulève bien des inquiétudes parmi les 140 familles qui devront être relogées. Pourtant,le maire entend mener le projet à son terme. Il fut aussi beaucoup question de sécurité. Se félicitant du coup d’arrêt porté par les services de police et de la justice, aux trafics de la place Francheville, Antoine Audi a confirmé que 22 caméras seront installées dans les rues de la ville cette année. L’installation concernera en premier lieu le quartier de la place Francheville. 

Gastronomie et comice agricoleDepuis plusieurs mois, le maire et son équipe municipale réfléchissent à batir une cité de gastronomie, qui devrait prendre place dans le quartier du bassin. Il s’agirait d’équipements dédiés aux cultures culinaires de France et du monde. Seule du genre en Aquitaine, elle devra être un « pôle d’excellence et d’attraction », pour développer notamment la fréquentation touristique de la ville. Parmi les événements 2015, il est prévu en mars au Théâtre, une grande exposition sur le chantier Lascaux IV, le futur centre international d’art pariétal, en partenariat avec le Conseil général. Autre événement quii devra marquer les esprits et les Périgourdins, le retour d’un comice agricole, « plus moderne, plus actuel », avec des animaux, la participation des filières agricoles du département, une fête des moissons. Ce comice agricole est envisagé en septembre, place Bugeaud. Ce qui a fait dire à l’opposition municipale avec humour, que « ce comice risque de coûter du blé ». Mais Antoine Audi tient beaucoup à ce projet. 

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles