icone plume

L'ÉDITO

 par Cyrille Pitois Cyrille Pitois
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
15/12/2023

Muscler l’espoir, c’est maintenant !

La fin de l’année approche avec son grand manteau aux reflets soyeux d’une période à part et un peu mystérieuse. Passés les concours de pulls moches, les photos avec des pères Noël fanés dans les galeries marchandes bondées et autres rituels pas vraiment indispensables, cet espace temps s’inscrit en dehors de nos routines.

Noël n’a pas le même sens pour tout le monde. Et ne provoque pas le même ressenti. Dans les yeux d’un enfant qui découvre le cadeau qu’il n’osait pas imaginer, la lueur fascinée est évidemment plus intense que dans le coeur de la personne isolée, malade ou maltraitée pour qui Noël n’est qu’un coup d’épingle supplémentaire là où ça fait mal.

Aqui.fr s’efforce de repérer et de raconter ceux qui s’engagent dans la période pour un Noël un peu plus solidaire, qui regardent l’autre avec tendresse et qui tissent, souvent discrètement, les petits maillons d’une vaste chaîne fraternelle.

En favorisant les retrouvailles avec ceux qu’on aime, en regardant nos proches échanger des cadeaux et des marques d’affection, nous puisons l’énergie pour faire rayonner pendant des mois et peut-être même une année entière, un autre regard sur ceux qui nous entourent.

En échangeant quelques jours plus tard, des vœux pour la réalisation de tous les projets qui tardent à aboutir, c’est encore la puissance de nos partages qui ruisselle et vient nourrir les pages d’un avenir à écrire.

Evidemment ce ne sera pas suffisant pour enrayer les déchaînements de violence des guerres qui déchirent nos voisins, en Ukraine ou en Israël ; pas suffisant pour détourner de leurs projets de mort ceux qui visent des professeurs du tranchant de leur arme ni pour réconforter tous ceux qui se battent au quotidien contre trop de pauvreté ou trop de souffrances.

Croyants ou non, idéalistes ou pragmatiques, quelles que soient nos aspirations spirituelles, intellectuelles ou matérielles, s’intéresser à l’autre est pourtant le levier dont chacun dispose pour faire bouger millimètre après millimètre, un monde qui se cherche, une société qui divise ou un Etat qui laisse une partie des siens au bord du chemin.

Les politiques nous déçoivent ? Les grandes aspirations nous échappent ? Les révolutions se font rares ? Il reste l’espoir collectif fait de l’addition des multiples petits espoirs de chacun, à l’image du colibri qui apporte l’eau goutte-à-goutte pour éteindre l’incendie gigantesque. Si tous les colibris du monde volent dans la même direction, la progression du malheur en sera forcément contrariée.

Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire ! Éditos précédents