Une politique sociale innovante sous forme de Charte éthique pour Unidor et Les vignerons de Tutiac


Sophie Garin

Une politique sociale innovante sous forme de Charte éthique pour Unidor et Les vignerons de Tutiac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/06/2011 PAR Solène MÉRIC

Engagé depuis 2007 dans une démarche de responsabilité sociétale, ce n’est que début 2010 que les entreprises 3D ont décidé de s’engager sur le pilier « Social » du développement durable avec la rédaction d’un « modèle » de charte éthique et sociale. Cette dernière se compose de huit grandes valeurs dont par exemple : l’Egalité des chances, le développement des compétences, l’amélioration de la qualité de vie au travail ou encore la réussite du dialogue social. Ce vendredi 10 juin, dans les locaux de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles d’Aquitaine et dans le cadre de la Semaine de la Qualité de vie au travail, les entreprises Unidor et Tutiac, membres du collectif 3d, sont venues présentées à différents partenaires leurs propres déclinaisons de cette Charte éthique et sociale. L’occasion pour Christian Coudon, Directeur d‘UNIDOR et Lydia Héraud en charge de la communication des Vignerons de Tutiac de témoigner du processus d’élaboration de ces chartes pilotes. Si elles sont des déclinaisons de la « charte-type », elles sont loin d’en être de simples « copiés-collés » puisqu’il s’agissait, au regard du contexte de chaque entreprise, de traduire en actions concrètes, identifiables et mesurables, les grands principes énoncés par la Charte type.

Associer salariés et Direction
Pour ce faire, une méthode identique a été adoptée dans les deux structures : la constitution un groupe de travail associant à la fois salariés et direction, couplée à l’accompagnement d’un consultant extérieur dans l’élaboration et la rédaction de la charte. Préalable nécessaire à cette démarche: des enquêtes individuelles et anonymes réalisées fin 2009 par l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail d’Aquitaine auprès des salariés, afin d’évaluer leur propre perception de la qualité de vie dans leurs entreprises. C’est en effet, grâce au résultat de ces enquêtes que des axes de progrès ou d’amélioration ont pu être mise en avant dans chaque entreprise et particulièrement travaillé dans les chartes.

Des valeurs, des actions… et des indicateurs  
Désormais achevées, et très récemment présentées aux salariés, ces chartes reprennent donc l’ensemble des valeures existantes dans la charte modèle ainsi qu’un certain nombre d’actions concrètes devant être mise en œuvre afin de garantir le respect de ces principes posés. Enfin, afin de mesurer l’efficacité de cette politique sociale pour le moins innovante, des indicateurs permettant de mesurer l’efficacité des actions portés par la charte ont également été mise en place. En effet, dans un souci de durabilité, la charte et son bon respect sein des entreprises sera contrôlé tous les ans par un intervenant extérieur. Pour Unidor et Tutiac, ces chartes sont donc loin d’être de simples professions de foi mais bel et bien « une réelle base de travail qui va se construire et s’améliorer au fil du temps » explique Lydia Héraud.

Photo: Sophie Garin

Solène Méric

plus d’infos: www.generations3d.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles