Préparer la transmission de son exploitation agricole en Aquitaine


Aqui.fr

Préparer la transmission de son exploitation agricole en Aquitaine

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 28/02/2012 PAR Claude-Hélène Yvard

En Dordogne, plus de 52 % des agriculteurs ont plus de 52 ans et seront confrontés d’ici dix ans à la question de transmettre leur entreprise dans un cadre familial ou non. « Une transmission d’exploitation agricole doit être préparée plusieurs années avant le départ à la retraite de l’agriculteur. C’est l’occasion pour le futur retraité d’envisager une nouvelle vie, hors de la ferme, surtout lorsque cette reprise est réalisée en dehors du cadre familial. C’est de plus en plus souvent le cas. Aujourd’hui, 51 % des reprises d’exploitations se font en dehors du cercle familial, » explique Dominique Joussain, élu à la Chambre d’agriculture en charge de l’installation.

Un enjeu majeur pour les territoires

La transmission des exploitations est un enjeu majeur pour lesterritoires aquitains : et tout particulièrement pour la Dordogne, véritableterre d’accueil. On assiste à une installation pour quatre départs à la retraite.Les enjeux sont à la fois sociaux et économiques. « Nous profitons de cette semaine de la transmission en Aquitaine pour lancer notre nouvelle charte à l’installation. Elle vise à faciliter l’accès à l’information et aux outils de la transmission aux agriculteurs par un point info installation, à renforcer la circulation de l’information et à assurer le renouvellement des générations en agriculture, » poursuit Dominique Joussain. La signature de cette nouvelle charte  aura lieu le jeudi 8 mars au pole interconsulaire à Coulounieix -Chamiers , à l’occasion de la huitième journée dédiée à la transmission. Une centaine de chefs d’exploitation proches de la retraite sont attendus aux ateliers conseils organisés ce jour-là.
Cette journée s’adresse aussi bien aux cédants qu’aux porteurs de projets. « Un des objectifs est de faire se rencontrer deux publics qui n’en ont pas l’habitude, notamment à travers un agri-dating. Il s’agit d’établir un contact, » insiste Pascal Chabaud, responsable de la transmission à la Chambre d’agriculture. Cette journée seraagrémentée de témoignages de cédants et de candidats à la reprise, dans le cadre familial et hors cadre familial. Le sociologue Jacques Abadie donnera sa vision éclairée de ce sujet. Toutes les questions liées aux retraites, au patrimoine privé, à celui de l’entreprise, à l’accès au foncier seront abordées.

Claude Hélène Yvard

Renseignements au 05 53 35 88 88

Photo aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles