Pour la Saint Valentin, offrez des chocolats inspirés d’une vraie histoire d’amour


DR

Pour la Saint Valentin, offrez des chocolats inspirés d'une vraie histoire d'amour

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 4 min

Publication PUBLIÉ LE 12/02/2009 PAR Piotr Czarzasty

« Tutto a te mi guida » (Tout me conduit vers toi). En un jour de Saint Valentin chacun aurait bien voulu confier les mêmes paroles à sa(son) bien aimé(e). Il(elle) ne serait tout de même pas le(la) premier(e). Ces paroles furent, il est vrai, déjà adressées à Marie Antoinette par un certain Axel de Fersen, jeune noble suédois, qui en est tombé follement amoureux. L’amour fut semble-t-il réciproque, bien que tragique. Peu avant sa mort, Marie Antoinette lui répondra ainsi : « Adieu, mon coeur est tout à vous… »

« Axel et Marie », un conte de fées tragique
La petite histoire rejoint ainsi la grande. Pour la Saint Valentin c’est ce coffret en édition limitée de 16 chocolats en forme des mascarons bordelais qui reprend l’histoire de cet amour impossible. Pour Oriane Danel, artiste plasticienne, auteur du coffret, le travail sur « Axel et Marie » était comme des retrouvailles avec un univers dans lequel elle baigne depuis son enfance. Tournée maintenant vers la psychanalyse du conte de fées, Oriane voit tout de suite l’histoire d’«Axel et de Marie » comme un conte de fée. « On pense souvent que les contes de fées sont naifs et simplistes alors qu’ils peuvent être très profonds et cruels. » explique l’artiste. Le sort tragique de l’amour entre Marie Antoinette et son amant suédois semble ainsi (mal)heureusement rentrer dans cette deuxième catégorie.

Un coffret « XVIIIème »
Il n’est guère surprenant par conséquent de voir l’artiste créer un coffret très discret et délicat dans le choix des couleurs et de la composition artistique, qui ne ressemble point à un cadeau de Saint Valentin. « Je voulais défier un peu les idées reçues de boîtes de chocolats en forme de coeur avec un nounours sur lequel on voit écrit « Je pense à toi » ». raconte Oriane Danel. Elle adopte ainsi une démarche beaucoup plus originale pour le concept graphique du coffret, en s’inspirant des décors de la fin du XVIII siècle.

De la tapisserie de Versailles aux tâches d’encre portant malheur
« Tout en employant des couleurs plus contemporaines un peu pop et punchy, j’ai voulu rester fidèle à une certaine véracité historique et esthétique de l’époque. » explique l’artiste. On verra ainsi une reproduction exacte d’un morceau de tapisserie de Versailles, d’un lustre du Palais de Trianon ou encore des fleurs de lice, jadis présentes sur le drapeau de l’Ancien Régime. Ceux qui voudront se plonger encore plus dans l’analyse graphique et symbolique du coffret verront quelques petits clins d’oeil comme les trois plumes vert amande, faisant référence aux célèbres trois « M » de Bordeaux, ou encore deux tâches d’encre sous les paroles d’amour de la reine. « Il paraît qu’à son mariage, Marie Antoinette avait laissé une tâche d’encre sous sa signature, ce qui était considéré comme un signe portant malheur. » rappèle, pour la petite histoire, Oriane Danel.

mascarons bordeauxLe coffret Saint Valentin des Mascarons de Bordeaux est la première édition spéciale, cette année, de ces nouveaux chocolats bordelais, lancés avec l’ouverture de la boutique des « Mascarons de Bordeaux » fin novembre. Des chocolats assez particuliers reproduisant, presque tous, un de ces fameux visages décorant les façades de nombreux immeubles bordelais. Une initiative signée Patrick Bergey.

Les Mascarons, portraits de Bordelais
Avant de devenir un « accro » commerçant chocolatier, Patrick Bergey, passionné d’histoire, consacre 22 ans de sa vie à la restauration de monuments historiques. Il tombe ensuite amoureux de ces fameux mascarons, qui ornent les façades de nombreux édifices à Bordeaux. Il découvre ainsi très vite que ces masques réalisés aux XVIIIème et XIXème siècles représentent bien plus qu’une simple décoration. « Ce qui m’a frappé, en étudiant de plus près les mascarons, c’est qu’ils étaient en réalité de vrais portraits ; des portraits des gens de la rue, qu’ils soient ceux d’un noble, d’un prêtre, d’un commerçant ou d’un nègre, un vrai témoignage du passé de la ville. » raconte Patrick Bergey, créateur et propriétaire de la Boutique des Mascarons de Bordeaux.

Mariage singulier du mascaron au chocolat accompagné d’un bon Bordeaux
En collaboration avec un maître chocolatier, il décide alors de les sculpter en chocolat grand cru de Papouasie et de les diffuser dans un coffret. Très sensible par ailleurs au patrimoine vinicole de Bordeaux, Patrick Bergey invite ses clients à accompagner les mascarons avec du vin, en faisant bien attention de ne pas mélanger tout et n’importe quoi. « L’essentiel c’est d’arriver à marier deux goûts différents sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. » explique M.Bergey. « La logique d’un bon mariage c’est 1+1, donc un couple, quelque chose de nouveau et pas un mélange. »

Tout aussi fidèle à sa profession d’antant, ainsi qu’à sa passion pour l’histoire, Patrick Bergey, dans sa boutique, nichée au coeur de Saint Christoly, offrira aussi toute une gamme d’objets souvenirs, tasses de cafés, mugs, etc évoquant les lieux emblématiques du patrimoine bordelais.

Piotr Czarzasty

Les Mascarons de Bordeaux
Ouvert du mardi au vendredi de 13h à 19h30, samedi de 10h à 20h
1 rue Beaubadat
06 66 93 27 00
www.lesmascaronsdebordeaux.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles