Patrice Gourinchas, éleveur de dindons à Varaignes


Claude Hélène Yvard

Patrice Gourinchas, éleveur de dindons à Varaignes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/02/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

L’idée peut faire sourire au premier abord. Patrice Gourinchas, agriculteur à Varaignes élève quelque 200 dindons chaque année. Cette commune du Nord de Dordogne de 420 habitants est connue pour sa célèbre foire aux dindons organisée le 11 novembre. Cette manifestation attire plusieurs milliers de personnes. « Il s’agit d’une foire ancestrale qui a été remise au goût du jour en 1965. Depuis de nombreuses années, il n’ y avait plus d’élevage dans le secteur. Certains touristes étonnés de voir un gigantesque dindon sur la place du village, s’interrogeaient. J’étais adjoint au maire et agriculteur. Avec quelques uns, nous avons eu l’idée de relancer la production locale avec pour objectif de créer une dynamique autour ce gallinacé, » explique Patrice Gourinchas.
En 2007-2008, l’association de producteurs voit le jour. Elle compte cinq membres à ce jour et produit un millier de tête.  Patrice Gourinchas est éleveur laitier avec son frère et son neveur sur une exploitation agricole de 300 hectares. Pour lui, il s’agit d’un complément d’activité. « Cette production s’inscrit dans la tradition fermière. Elle n’est pas trop gourmande en temps et c’est plutôt sympa. Les principales contraintes sont d’ordre sanitaires. Il faut être vigilant surtout lorsque qu’ils sont jeunes. Les  dindons arrivent sur ma ferme, à l’âge de sept semaines et ils sont abattus entre 8 et 9 mois, détaille l’agriculteur. Leur nourriture garantie sans OGM provient des céréales produits sur l’exploitation. 

Des recettes à base de dindonsL’association de producteurs de dindons de Varaignes a cherché à valoriser l’animal « Il n’était pas toujours facile de cuisiner des animaux de 12 à 14 kilos, pour la cuisinière d’aujourd’hui. Nous avons donc créé une gamme de produits transformés, avec l’aide technique de la chambre d’agriculture de la Dordogne et du lycée agricole de Coulounieix-Chamiers. C’est au sein du laboratoire de cet établissement que nos dindons sont transformés. » Des recettes ont été créées : un civet, une recette médiévale agrémentée de bergerac moelleux et de miel, des rillettes nature ou à la châtaigne, une galantine de dindon au foie gras du Périgord, un produit festif qui fonctionne bien pour Noël et le Nouvel an. Samedi dans l’émission de Julie Andrieu sur France 3, les télespecteurs pourront découvrir l’une des recettes et un élevage. 
On peut se procurer les produits auprès de l’association et dans les magasins de la Périgourdine et Gamm Vert de la Dordogne. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles