Marchés, concerts, balades… l’agriculture anime la ville !


Les 29 et 30 avril, le festival Les 48h de l’agriculture urbaine fait son grand retour à La Rochelle et dans plusieurs communes de l’agglomération avec 90 événements : marchés paysans, ateliers, visites de fermes, balades comestibles et soirées.

Ville de Lagord

Le jardin des 3 hiboux à Lagord

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/04/2023 PAR Virginie Valadas

L’image est pour le moins insolite mais elle symbolise à elle seule le festival qui a lieu ce week-end, initié par le Collectif des fermes urbaines et ses partenaires. En périphérie de la ville de La Rochelle, entre les quartiers de la gare et ceux de Villeneuve-Les-Salines et des Minimes, la bergère Lili Bisch Donguerra à la tête du projet Macadam Mouton fait paître ses brebis. Cela se passe dans un lieu bucolique à souhait, restauré et remis en état par la CdA de La Rochelle : le marais de Tasdon qui constitue un vrai poumon en plein cœur des quartiers périphériques de La Rochelle. Il n’empêche que la rocade bitumée se trouve à deux pas et que les automobilistes ne s’attendent pas à observer des moutons dans le coin.

DR

Atelier d’initiation à l’apiculture

Les grands moyens

Cette troisième édition du festival, édition post Covid, résonne d’autant plus avec l’intérêt renouvelé des Français pour les circuits courts, le jardinage, les potagers et pour une alimentation plus saine. Plus que jamais, l’agriculture s’est invitée et s’invite encore au cœur des villes. Elle n’est plus l’apanage de la ruralité.  

Les organisateurs ont donc vu grand, très grand cette année, avec 90 événements : projections, concerts, banquets mais aussi en journée initiation aux potagers, à la permaculture, à l’apiculture, marchés paysans, promenades comestibles pour savoir reconnaître, cueillette et cuisine de plantes comestibles. Impossible de citer ici toutes les animations, tant le programme est riche et varié.

Outre La Rochelle où des animations ont lieu dans différents quartiers, les communes de Périgny, de Saint-Xandre, de Lagord, de Nieul-sur-Mer mais aussi Sainte-Soulle, Thairé, Puilboreau.

DR

Les jardins citoyens et partagés.

Les animaux dans la ville

Cette année, le festival est couplé avec les Journées des races et variétés anciennes qui ont lieu au square Bobinec à La Rochelle. Il sera possible d’y découvrir des baudets du Poitou, des chèvres poitevines, des lapins chèvres, des oies blanches du Poitou, des poules de Marans… Autour des animaux, des ateliers cuisine et l’arrivée de la transhumance urbaine et festive, dont le départ est prévu au marais de Tasdon à 10h30. Avec les animaux dans la ville, l’alimentation saine de proximité et les jardins nourriciers font aussi partie des thèmes retenus. Il sera également possible de visiter les espaces de jardins citoyens et partagés de Nieul-sur-Mer et dans d’autres communes de l’agglomération.

A noter : Les 48H de l’agriculture urbaine se déroulent également à Bordeaux, Limoges et Poitiers

Infos pratiques !

Festival Les 48h de l’agriculture urbaine de La Rochelle et Pays Rochelais
29 et 30 avril – lancement et marché paysan à l’Aubreçay le 28 avril à 17h30

L ‘ensemble du programme des 48h de l’agriculture urbaine à La Rochelle et en Pays rochelais est à retrouver sur le site www.les48h.com/ville/la-rochelle

Pour certains ateliers, il est nécessaire de s’inscrire.
Toutes les animations sont gratuites

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Charente-Maritime
À lire ! ALIMENTATION > Nos derniers articles