Les agriculteurs aquitains veulent séduire les jeunes


aqui.fr

Les agriculteurs aquitains veulent séduire les jeunes

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 13/03/2013 PAR Claude-Hélène Yvard

L’année 2012 a enregistré seulement 109 installations en agriculture en Dordogne : 43 ont bénéficié des aides. Une année décrite comme catastrophique par les responsables en charge du dossier installation. « Il n’y a eu aucune installation sur les secteurs bovins lait et bovins viande. Habituellement, nous avions entre 180 et 200 projets qui parvenaient à son terme dont une soixantaine d’installations aidées. La conjoncture a été très défavorable, souligne Pascal Chabaud, conseiller transmission à la Chambre d’agriculture de la Dordogne. Même si 2013 s’annonce moins mauvaise avec une quarantaine de dossiers en cours d’instruction, il y a urgence. La chambre d’agriculture de la Dordogne invite le jeudi 21 mars les agriculteurs qui envisagent de transmettre leur exploitation et les porteurs de projets à se rencontrer.

200 candidats potentielsQuelque 200 candidats  à l’installation sont inscrits au répertoire à l’installation pour une soixantaine d’offres. Leur moyenne d’age est d’environ 35 ans avec une grande variété de profils. La moitié est issue d’autres départements et a eu un vécu professionnel autre.  Le niveau d’étude est en augmentation : 20 % a un diplôme supérieur au Bac + 2. Depuis janvier, les cédants ont la possibilité de connaître les profils de ces porteurs de projet. « C’était une demande de leur part, pour mieux visualiser celui qui peut être le plus en adéquation et leur motivation. Mais les fiches restent anonymes, observe Pascal Chabaud.
Une transmission d’exploitation agricole se prépare plusieurs années avant le départ à la retraite de l’agriculteur. « C’est l’occasion pour le futur retraité d’envisager une nouvelle vie et d’avoir une réponse à ses interrogations, sur la transmission du patrimoine, sa retraite, » explique Pierre Léonard, élu à la Chambre d’agriculture en charge de l’installation et président des Jeunes agriculteurs. Le 21, une partie de la matinée sera consacrée aux retraites agricoles, et aux nouvelles dispositions liées au carrière longue ou au handicap. Des ateliers conseils seront l’occasion d’aborder les nouveautés fiscales et juridiques de la transmission d’une entreprise  ou comment évaluer la valeur de celle-ci.
« Nous ne manquons pas d’atouts pour attirer des jeunes et résoudre cet enjeu. Notre département est très diversifié en termes de productions agricoles. Le foncier reste encore accessible en terme de prix contrairement à d’autres régions, ajoute Sébastien Lechevalier, vice-président des Jeunes Agriculteurs. Une centaine de chefs d’exploitation proches de la retraite sont attendus à cette journée qui se terminera par un agri-dating  avec des porteurs de projets. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! AGRICULTURE > Nos derniers articles