L’écotourisme à l’ère du numérique en Dordogne


Alors que le tourisme est un secteur clé de la Dordogne, le département continue de le promouvoir à travers de nombreux outils, dont l'application écotouristique Dorie, avec ses parcours et autres randonnées au cœur des villages fleuris du Périgord.

Réunis à Trélissac, les lauréats des douze initiatives remarquables du palmarès des ''Villes et Villages fleuris'' et les lauréats des dix plus beaux sentiers du Périgord autour des ''Villes et villages fleuris'' ont été mis à l'honneur à l'occasion d'une cérémonie départementale.CD24

Les lauréats des douze initiatives remarquables du palmarès des ''Villes et Villages fleuris'' et les lauréats des dix plus beaux sentiers du Périgord autour des ''Villes et villages fleuris'' ont été mis à l'honneur.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/04/2023 PAR Sylvain Desgroppes

Le palmarès des  »Villes et villages fleuris », label national de la qualité de vie, a rendu son verdict pour l’année 2022. La Dordogne, qui est l’un des quinze départements français à être reconnu  »Département fleuri », le deuxième en Nouvelle-Aquitaine après les Landes, est récompensée pour son accompagnement auprès des collectivités souhaitant s’engager dans la démarche de labellisation. Elles sont 50 à être distinguées.

Au total, 132 communes sont même engagées à divers niveaux dans des démarches vers le label  »Villes et villages fleuris ». Dans ce travail de conseils, de formations, le pôle Paysages et espaces verts du Conseil Départemental est accompagné notamment par le Comité Départemental de Tourisme, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Dordogne, l’Agence Technique Départementale.

Si l’engagement du département pour ce sujet est si important, c’est qu’il est un outil incontournable de l’attractivité du Périgord, apprécié pour la beauté de ses paysages et l’authenticité de ses villages. L’application Dorie, développée dans le cadre de la Maison Numérique de la Biodiversité par le Service du tourisme du conseil départemental et le CAUE (comme l’application  »Aux Actes »), veut moderniser cette approche de l’écotourisme.

Prolonger la démarche

« On développe des infrastructures de tourisme, des itinéraires de randonnées, des voies vertes, on a répertorié 9 000 kilomètres de sentiers au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, il faut maintenant mettre en valeur ce que l’on a », commence Vincent Demaison, directeur du développement économique du conseil départemental de la Dordogne en charge de l’économie, de l’agriculture et du tourisme.

« Notre territoire est vaste. Il est riche par son bâti, ses sites remarquables, sa faune, sa flore, ses légendes, l’application permet de découvrir la Dordogne à un autre rythme », continue-t-il. L’application propose des randonnées hors des sentiers battus, le service du tourisme ayant la main pour activer ou désactiver à tout moment un parcours, pour en ajouter un, pour enrichir le contenu… Dorie a été créé par la société bordelaise Be Tomorrow.

L’application fait même des émules jusqu’au CAUE de Paris. « Dorie est novatrice dans l’interactivité. À chaque fois que le randonneur arrive à un point remarquable, l’application envoie une notification. À la place du traditionnel panneau d’information, on a sur le téléphone du texte, des photos à 360°, des photos avant/après, des animations en 3D ou en réalité augmentée », décrit Vincent Demaison.

Le Service du tourisme et le Service paysages et espaces verts ont réuni leurs efforts pour intégrer les progrès effectués par les communes et les valoriser par des sentiers proposés sur l’application. « Les communes qui candidatent pour le label  »Villes et villages fleuris » ont toutes un patrimoine à valoriser. Avec un sentier dans ces villages, on met en avant la biodiversité et l’écotourisme », termine Vincent Demaison.

Infos pratiques !

Le palmarès 2023 des dix balades et randonnées autour des villes et villages fleuris de Dordogne a été dévoilé. Elles seront toutes mises en valeur dans le prochain guide 2023 édité par le service du tourisme du département : « Guide des plus belles balades autour des villes et villages fleuris Dordogne-Périgord ». Ces ballades se situent autour d’Abjat-sur-Bandiat, Agonac, Beauregard-de-Terrasson, Le Bugue, Paunat, Saint-Aquilin, Saint-Privat-en-Périgord, Saint-Sauveur-de-Bergerac, Sorges, Trélissac.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Dordogne
À lire ! TOURISME > Nos derniers articles