Le Jambon de Bayonne, royal à l’ouverture des fêtes de Bayonne


Andrea Schmitz

Le Jambon de Bayonne, royal à l'ouverture des fêtes de Bayonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2013 PAR Solène MÉRIC

A tout Roi, ses princes et ses chevaliers. Et dans un royaume où le Jambon est majesté, les porcs du Sud-Ouest et le sel du Bassin de l’Adour, peuvent bien être déclarés Princes. Les preux chevaliers, quant à eux, ce sont les membres de la Confrérie du Jambon de Bayonne, liés par le serment «d’honorer, de toujours défendre et de faire connaître le vrai Jambon de Bayonne». Née en 1959 et officialisée en 1964, cette confrérie a vu rejoindre dans ses rangs sept nouveaux membres, ce mercredi soir. Lors d’une cérémonie tout aussi officielle que conviviale quatre conseillers généraux des Pyrénées-Atlantiques Kotte Ecenarro, Jacques Cassiau-Haurie, Michel Pastouret et Jean-Baptiste Lambert ont reçu le prestigieux honneur de l’intronisation. Avec eux, Olivier Degos, Directeur Général Adjoint du Pôle Agriculture, Développement Durable du Conseil Régional d’Aquitaine, Patrick Dallennes, sous-préfet de Bayonne et Jean-Michel Anxolabehere, le Président de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

L’INAO en visite sur le site des salinesMais si les chevaliers sont au complet jusqu’à la prochaine intronisation, n’oublions pas les Princes, et le bon Roi bien sûr, dont Bertrand Ecomard, secrétaire général du Consortium du Jambon de Bayonne, autant dire un conseil des sages, a rappelé l’actualité. Déjà fiers de l’IGP obtenu par leur Roi en 1998, les adeptes du Jambon de Bayonne, réunis ce mercredi, ont célébré l’obtention d’une deuxième IGP pour le produit : l’IGP Porc du Sud-Ouest accordé en mai dernier par l’Union européenne. Et un troisième signe d’identification géographique est aussi espéré sur l’appellation Béarn du Sel de Salies de Béarn, seul sel autorisé à entrer dans la transformation du jambon en Jambon de Bayonne. Dans ce sens, une délégation de l’INAO (Institut National d’Appellation et d’Orgine) est d’ailleurs venue visiter le site des salines, récemment restructuré, et dont le propriétaire, n’est rien d’autre, que le Consortium du Jambon de Bayonne.
Mais, comme tout souverain, le Jambon de Bayonne est avide d’étendre son royaume au delà des frontières nationales, et part donc peu à peu à la conquête de nouvelles terres. Comme autant d’ambassadeurs du produit, de nombreux importateurs venus des quatre coins du monde étaient présents lors de la soirée: Antilles, Singapour, Hong Kong et Canada. Outre-atlantique, les cousins canadiens, sont en effet de plus en plus séduits par la saveur du bon roi de Bayonne, atteste Anne Letourneau pour Delpeyrat Canada. Et selon elle, «les USA attendent le Jambon de Bayonne avec grand enthousiasme!».

Emissaires du pays du ThéAutre empire à conquérir: la Chine. Une croisade plus particulièrement menée par le Conseil régional et l’AAPrA, dont Jean-Pierre Raynaud, intronisé l’an dernier, et présent en ce soir de fête, est le Président. Il a d’ailleurs rendu compte à l’ensemble des vassaux et admirateurs de sa Majesté de la très récente visite d’émissaires du pays du Thé sur les terres du Bon Roi. Ceux-ci auraient selon ses dires, «beaucoup, beaucoup apprécié» leur visite dans des entreprises en terre basques et béarnaises. A tel point que «des protocoles d’accord ont été signés», assure-t-il. En d’autres termes, le royal Jambon de Bayonne, s’apprêtent à rencontrer le Géant Asiatique. Toute une histoire qui fera la fierté de ses ardents défenseurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SAVEURS D'AQUI ! > Nos derniers articles